Evaluation de la perception de la parole en milieu bruyant chez l'enfant sourd profond implanté : apport des informations auditives, de la lecture labiale et du LPC dans la réception de la parole / Nathalie Falourd ; directeur [de mémoire] Dr D. Demard,... ; co-directeur [de mémoire] D. Galea et S. Christian,...

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2009

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Adolescents

Orthophonie

Bruit

Implants cochléaires

Perception

Parole

Surdité

Adolescent -- Dissertation universitaire

Orthophonie -- Dissertation universitaire

Bruit -- Dissertation universitaire

Implants cochléaires -- Dissertation universitaire

Parole -- Dissertation universitaire

Surdité -- Dissertation universitaire

Demard, Delphine (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Galéa, Danièle (19..-.... ; orthophoniste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Christian, Sébastien (1972-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Nice (1965-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École d'orthophonie (Nice) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Nous sommes plongés dans le bruit au quotidien et cela peut rendre difficile la perception de la parole d'un interlocuteur. Qu'en est-il pour les personnes sourdes profondes implantées ? Comment perçoivent-elles le message oral dans le bruit ? Quels aménagements leur proposer? Nous avons voulu évaluer l'impact du bruit sur la perception de la parole chez des enfants et des adolescents sourds profonds implantés. Pour cela, nous avons utilisé un test déjà existant, le TERMO (Test d’Evaluation de la Réception du Message Oral). Les résultats obtenus indiquent que l'impact du bruit sur la réception de la parole des enfants implantés dépend de la précocité de leur implantation. Celle-ci détermine leur capacité à percevoir auditivement la parole dans le silence et dans le bruit ambiant. Les enfants implantés précocement ont de bonnes capacités d'intelligibilité de la parole en audition seule dans le silence et le bruit entrave de façon importante leur réception du message oral. Les enfants implantés tardivement (après trois ans) utilisent principalement les informations visuelles (lecture labiale et LPC) pour percevoir la parole. L'information auditive seule ne leur permet pas, d'accéder à l'intelligibilité de la parole. Ils sont moins gênés par le bruit pour réceptionner le message oral quand ils ont la possibilité d'utiliser la lecture labiale et le LPC. Sans ces aides, il leur est difficile, voire impossible, de percevoir la parole. Selon les cas, nous pouvons proposer à ces enfants des aménagements tels que le recours à un codeur LPC ou l'utilisation d'un système HF... L'implantation cochléaire précoce de l'enfant sourd profond, qui se fait vers l'âge de 12 -18 mois, est donc capitale pour optimiser la perception de la parole.