Date : 2009
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2009
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Résumé / Abstract : La recherche rapportée dans cette thèse examine les implications d'une approche par systèmes dynamiques non-linéaires à l'étude de la perception de la parole. Nous avons commencé par répliquer, avec des stimuli et des participants français, les prédictions du modèle monodimensionnel de l'identification et de l'évaluation des percepts linguistiques introduit par Tuller et ses Collègues (1994). Il a été possible d'observer deux phénomènes typiques de ce type de systèmes : lorsque le système s'approche d'un point d'instabilité, les temps de réaction augmentent ("ralentissement critique") et les réponses des participants sont de plus en plus exposées aux fluctuations aléatoires ("fluctuations critiques"). Nous avons ensuite observé comment les issues de l'apprentissage perceptif dépendent de l'ordre de présentation initiale des stimuli. Ces résultats ont été reproduits avec un modèle multidimensionnel qui se fonde sur les équations proposées par Steven Grossberg (19978, 2003). Dans la troisième expérience nous avons introduit un protocole expérimental ayant le but de déterminer la nature phonétique ou auditive des compétences acquises pendant l'exposition à la tâche d'identification.