L'influence des idées de Mallarmé sur les théories de la représentation à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle / Sakamaki Koji ; sous la direction de Christian Doumet

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2007

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Mallarmé -- Stéphane -- 1842-1898

Symbolisme (mouvement littéraire)

Représentation (littérature)

Théâtre (genre littéraire)

Doumet, Christian (1953-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris VIII (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'influence des idées de Mallarmé sur les théories de la représentation à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle / Sakamaki Koji ; sous la direction de Christian Doumet / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2007

Résumé / Abstract : Notre thèse a pour but d'examiner des phénomènes liés à la "crise de la représentation", crise qui est devenue manifeste à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, en considérant la situation du théâtre ainsi que la relation entre les textes de Mallarmé et ceux d'autres artistes. Cette thèse se compose de cinq parties. La première examine les traces de tentatives qui montrent déjà les caractéristiques exemplaires du théâtre mallarméen : "Crise du drame". La deuxième partie examine Mallarmé en tant que théoricien de la notion de "mimèsis" et celle de "poièsis". Nous examinons la notion de "poièsis", ce qui nous amène à dégager ce qui fait l'originalité de la pensée de Mallarmé. La troisième partie observe les deux tendances théâtrales au temps de Mallarmé : celle liée au "symbolisme" et celle liée au "naturalisme". Nous essayons de dégager l'impact des idées mallarméennes sur ces deux écoles afin de retrouver la différence entre elles et Mallarmé. La quatrième partie analyse la relation entre Mallarmé et les idées de Wagner qui sont, pour le premier, les plus importantes parmi les différentes conceptions de la représentation de cette époque. La dernière partie a pour but d'examiner la relation entre ces deux notions essentielles chez Mallarmé : la "représentation" et la "communauté", relation qui concerne le problème majeur auquel devait aboutir son esthétique. A travers ces recherches, cette thèse voudrait dégager les idées de Mallarmé sur le théâtre dans le contexte de la "crise" de l'art, de la politique et de la société moderne.

Résumé / Abstract : The dissertation aims to examine several phenomena concerning the "crisis of the representation" which have become apparent in the late 19th century, taking into consideration both the theater's situations and the relationship between Mallarmé's several texts and the others'. Our study tries to clarify the essence of the cultural revolution in the field of the representation which has occurred at the end of the 19th century and the beginning of the 20th century. This dissertation is composed of five chapters. The first one concerns the traces of theatrical works which represent in themselves some tendencies of Mallarmé's theater : "Crisis of the drama". The second chapter treats Mallarmé as a theorist of the dance in order to clarify the struggle between "mimesis" and "poiesis", two important aesthetic conceptions. At this point, we investigate "poiesis" which represents the originality of Mallarmé's thinkings. The third chapter observes, on the other hand, two theatrical tendencies at this time, which mean the symbolism and the naturalism. We focus on the Mallarmé's thinkings which are distinct from these two movements. And the fourth chapter anlyses the relationship between Mallarmé and Wagner, who was, for the poet, the most important artist and theorician in the late 19th century. Finally, we focus on the Mallarmé's thinkings about the "community" which are concerned distinctly with the "representation". We hope that this dissertation will reach to Mallarmé's basic problems in this context of the crisis of art, politics and society. This work also tries to make sure Mallarmé's idea of the representation, which had been always at the center of this poet.