L'expertise en lecture musicale : intégration intermodale / par Véronique Drai-Zerbib ; sous la direction de Thierry Bacino,....

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2008

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Musique -- Lecture et déchiffrage -- Évaluation

Rappel (psychologie)

Intervalles et gammes (musique)

Baccino, Thierry (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Nice (1965-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Nice. UFR des lettres, arts et sciences humaines (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice ; 1992-2016) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'expertise en lecture musicale : intégration intermodale / par Véronique Drai-Zerbib ; sous la direction de Thierry Bacino,.... / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2008

Résumé / Abstract : La lecture musicale est une activité cognitive complexe qui nécessite l’intégration d’informations perceptives et motrices. Mais sur quels processus cognitifs se fonde l’expertise en lecture musicale ? En s’appuyant sur cinq expériences, cette thèse étudie les différences de traitement cognitif entre musiciens experts et non experts lors de la lecture de partition et notamment l’existence d’une mémoire experte de nature amodale. Grâce à l’analyse des mouvements oculaires (ou oculométrie cognitive) utilisée dans plusieurs expériences, les travaux tentent d’évaluer le rôle des indices perceptifs (auditifs, visuels, visuo-moteurs, moteurs) dans l’encodage et la récupération des informations chez les musiciens experts. Les résultats de cette thèse sont discutés en référence au modèle de mémoire de Travail à Long Terme postulé par Ericsson & Kintsch (1995) et valident en partie l’existence d’une telle mémoire experte. .

Résumé / Abstract : Music sight-reading is a complex cognitive activity that involves the integration of perceptive and motor information. But how can one describe the cognitive process of expertise in musical sight-reading? In five experiments, this dissertation studies the cognitive differences between experts and non-experts in sight-reading and especially the impact of an amodal expert memory. By mean of eye-tracking analyses used in several experiments, the studies attempt to assess the role of perceptual indices (hearing, visual and motor) during information encoding and retrieval on expert musicians. The outcomes are discussed according to the Long-Term Working Memory model postulated by Ericsson & Kintsch (1995) and partially validate the presence of such expert memory.