Date : 2007
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2007
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Langue / Language : anglais / English
Résumé / Abstract : Le thème de cette thèse est l'étude expérimentale des alarmes sonores de l'automobile. Deux approches sont confrontées : la perception de l'urgence et le temps de réaction. Les résultats d’une première expérience d’urgence perçue conduit à proposer une mesure objective de l'urgence. Un paradigme de temps de réaction (TR) a alors été adopté. Trois expériences ont testé l'influence de paramètres rythmiques sur le TR en contexte d'attention partagée. Il apparaît que le TR décroît lorsque le tempo croît. D'autre part, l'irrégularité rythmique d'un son capte l'attention des auditeurs plus qu'une régularité. Deux autres expériences permettent de confronter des sons de félins à des sons synthétiques, créés par manipulation d'un intervalle inter-impulsion (IIP). En comparant les sons synthétiques entre eux, le TR est minimum pour un IIP de 33 ms. De plus, la comparaison des deux types de sons montre que le TR est systématiquement plus faible pour les sons de félins.