Métamémoire et dysfonctionnement exécutif : étude clinique des niveaux de perturbation et réflexion sur les méthodes d'investigation de la mémoire / Karine Pinon ; sous la direction de Didier Le Gall

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s. n.] , 2007

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Métacognition -- thèse et écrits académiques

Troubles de la cognition

Fonctions exécutives (neuropsychologie)

Troubles de l'attention

Le Gall, Didier (1955-.... ; enseignant-chercheur en psychologie) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université d'Angers (1972-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université d'Angers. UFR de lettres, langues et sciences humaines (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Laboratoire de Psychologie. Processus de Pensée (Angers ; 1996-2012) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Relation : Métamémoire et dysfonctionnement exécutif : étude clinique des niveaux de perturbation et réflexion sur les méthodes d'investigation de la mémoire / Karine Pinon / Villeurbanne : [CCSD] , 2008

Relation : Métamémoire et dysfonctionnement exécutif [Ressource électronique] : étude clinique des niveaux de perturbation et réflexion sur les méthodes d'investigation de la mémoire / Karine Pinon ; Sous la direction de Didier Le Gall / [S.l.] : [s. n.] , 2007

Résumé / Abstract : L'objectif de ce travail était double. D'une part, il avait pour visée de réaliser une étude clinique des niveaux de perturbation de la mémoire chez des patients frontaux dysexécutifs ainsi que des liens entretenus entre les processus métamnésiques et fonctions exécutives. D'autre part, nous nous sommes attachés à mener une réflexion sur les méthode d'investigation des processus métamnésiqueschez ces patients. Pour cela, nous avons d'abord présenté une revue de littérature sur la métacognition, la métamémoire et les relations entre métamémoire et fonctionnement exécutif. Le travail expérimental se décompose en 2 parties : 2 expérimentations centrées sur une évaluation exhaustive des différentes composantes métamnésiques et des fonctions exécutives chez des patients frontaux locaux et dysexécutifs et 2 études à visée méthodologique. Les deux premières expérimentations ont mis en évidence une atteinte sélective de certains processus métamnésiques et la présence de liens entre ces processus et certaines fonctions exécutives spécifiques comme les capacités de planification du système exécutif et les mesures du monitoring métamnésique par exemple. La roisièmeexpérimentation s'est centrée sur l'influence de l'allocation du temps d'étude sur les autres processus métamnésiques. Les patients semblent moins tirer profit d'un temps d'étude autogéré que les sujetscontrôles. La dernière expérimentation a été menée afin de mettre en lumière les problèmes méthodologiques rencontrés dans le choix des mesures d'évaluation des divers paradigmeset plus spécifiquement le paradigme du jugement FOLK. Toutes les données recueillies ont été discutées et sont convergentes pour étayer l'idée d'un fractionnement de la métamémoire en plusieurs processus distincts et pour indiquer que la métamémoire sera pertubée de façon sélective chez des patients cérébro-lésés frontaux et/ou dysexécutifs.

Résumé / Abstract : The aim of this work was double. On the one hand, it had to realise a clinical study of the different levels of disturbances of the metamemory among frontal dysexecutive patients as well as links between metamemory processes and executives functions. In addition , we discussed methods to investigate the metamemory in these patients. We had therefore first presented a review on metacognition, metamemory and the links between metamemory and the executive functions. Experimentations were set up on 2 parts : 2 experiments focussed on making an exhaustive evaluation of the different components of metamemory and of executive functions in local frontal and dysexecutive patients and 2 studies focussed on methodological aspects. Both experiments 1 and 2 highlighed a selected effect on some metamemory processes and links between these processes and some specific executive functions, for example abilities on planning and measures of metamemory monitoring. The third experiment was focused on the influence of study time allocation on other metamemory processes : contrary to control subjects, patients less benefit from self-paced study time. The last experiment was led in order to consider different difficulties regarding the methods used in order to evaluate the various paradigms, and more particulary the FOK judgment paradigm. All the collected data have been examined , and they converge to support the idea that metamemory was not a unitary function but constitued of several distinct processes. Data also showed that metamemory will be selectively disturbed in frontal and/or dysexecutive brain-damaged patients.