Vers une méthodologie de conception de systèmes de médiation adaptés au travail coopératif / présentée et soutenue par Victoria Eugenia Ospina Becerra ; [sous la direction de] A. J. Fougères [et de] M. Zacklad

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2007

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Interaction humain-machine

Raisonnement par cas

Intelligence artificielle répartie

Traitement réparti

Apprentissage coopératif

Classification Dewey : THE 07

Fougères, Alain-Jérôme (Directeur de thèse / thesis advisor)

Zacklad, Manuel (1961-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de technologie (Troyes ; 1994-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Relation : Vers une méthodologie de conception de systèmes de médiation adaptés au travail coopératif / présentée et soutenue par Victoria Eugenia Ospina Becerra ; [sous la direction de] A. J. Fougères [et de] M. Zacklad / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2007

Résumé / Abstract : Cette thèse propose un cadre méthodologique pour la conception de système de médiation adapté au travail coopératif, supporté par des environnements informatiques pour l'apprentissage humain, par des ateliers de conception coopératifs ou par tout autre système dans lequel la coopération joue un rôle important. Deux objectifs ont guidé la définition de notre méthodologie : la caractérisation des systèmes coopératifs, permettant l’identification du système de médiation adapté, et la définition du système de médiation lui même. Le travail présenté se trouve au confluent de deux axes de recherche importants : d’une part, les travaux portant sur l’assistance à l’utilisation de systèmes coopératifs, et d’autre part, les travaux relatifs à la définition d’éléments méthodologiques de conception de systèmes de médiation. L’utilisation de systèmes coopératifs, souvent complexes, doit comporter un niveau suffisant d’assistance pour faciliter et coordonner l’activité des acteurs coopérants (réalisation de tâches et résolution collective de problèmes). Pour cela, nous proposons d’introduire un acteur artificiel dans l’activité coopérative : le Médiateur. La conception et le développement du Médiateur, considéré alors comme un système de médiation, sont orientés agents. Dans l’intention de valider notre approche, nous avons réalisé des expérimentations de conception de Médiateur pour deux systèmes coopératifs : le premier, l’environnement iPédagogique, permet d’assister la gestion et le suivi de projets d’étudiants ; le second, l’atelier de µ-outils MO-AFT, permet de réaliser des analyses fonctionnelles techniques coopératives, orientées conception de produits mécaniques. Ces expérimentations distinctes, nous ont permis de proposer puis d’affiner une méthodologie de conception d’un système de médiation adapté aux systèmes coopératifs. La première est davantage centrée sur le niveau des connaissances du Médiateur, et la deuxième porte essentiellement sur la spécification des interactions entre les acteurs et le médiateur d’une part, et entre les agents du Médiateur, d’autre part

Résumé / Abstract : This thesis propose a methodological background, adapted to the design of a mediation system for cooperative tasks, either in informatics environments for human learning, cooperative design workshops, or any other system in which cooperation plays an important roll. Two objectives have guided de definition of our methodology: the characterization of cooperative systems, to allow the identification of an adapted mediation system, and the definition of the mediation system itself. This work can be found in the intersection of two important research axes: Firstly, the research works concerning the assistance to cooperative systems utilisation, and secondly, the research works concerning the methodological elements for the design of mediation systems. The utilisation of cooperative systems requires a sufficient level of assistance to facilitate and coordinate coopering actors activities (task accomplishment and collective problem resolution). Thus we have introduced an artificial actor: the Mediator (or mediation system). In order to validate our approach, we have accomplished experimental tests wit two cooperative systems: The student project management in iPédagogique environment and the utilisation of a technical functional analysis micro-tools workshop (MO-AFT) for mechanical product design. The first this one is centred on the level of Mediator knowledge, and the second one concerns essentially the interactions specification between the actors and the mediator, and between the Mediators agents themselves, on the other hand