L'éducation aux libertés : culture juridique et changements sociaux-politiques en Russie des années 1890 à 1917 / Michel Tissier ; sous la direction de Marie-Pierre Rey

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Culture juridique -- Russie -- 1870-1914

Libéralisme -- Russie -- 1870-1914

Droit -- Vulgarisation -- Russie -- 1870-1914

Russie -- 1917 (Révolution)

Russie -- 1905-1907 (Révolution)

Russie -- 1801-1917

Rey, Marie-Pierre (1961-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Burbank, Jane (1946-....) (Membre du jury / opponent)

Hamant, Yves (19..-..... ; russologue) (Membre du jury / opponent)

Lempérière, Annick (1953-....) (Membre du jury / opponent)

Scherrer, Jutta (historienne) (Membre du jury / opponent)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'éducation aux libertés : culture juridique et changements socio-politiques en Russie des années 1890 à 1917 / par Michel Tissier ; sous la direction de Marie-Pierre Rey / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2010

Résumé / Abstract : En Russie, à la fin de la période impériale, comment les connaissances et les opinions sur le droit étaient-elles produites et circulaient-elles ? Des années 1890 à 1917, les tenants de la culture juridique officielle et leurs adversaires libéraux jugèrent de plus en plus nécessaire de diffuser la culture juridique dans la population. Les uns et les autres empruntèrent les mêmes voies d'action : former les juristes et affirmer leur rôle professionnel ; vulgariser le droit. Dans sa version libérale, l'éducation juridique populaire prospéra durant la révolution de 1905, à travers une vaste « pédagogie des libertés ». Mais les résultats furent décevants, ce dont témoigne une étude de cas sur l'usage du droit nouveau de quitter l'orthodoxie. Ces difficultés menèrent les juristes libéraux à insister sur le rôle des professionnels, sans succès. La révolution « libérale » de 1917 réactualisa les formes antérieures d'éducation juridique populaire, mais en vain.