Samba opus 2 : Bahia, une hégémonie afro-musicale / Yves Billon, réal. ; Caetano Veloso, Gilberto Gil, participants

Date :

Editeur / Publisher : [Paris] : Centre national de la cinématographie [distrib.] , [DL 2009]

Type : Livre / Book

Langue / Language : portugais / Portuguese

Musique populaire -- Brésil

Billon, Yves (1946-.... ; réalisateur) (Metteur en scène / director)

Veloso, Caetano (1942-....) (Personne interviewée / interviewee)

Gil, Gilberto (1942-....) (Personne interviewée / interviewee)

Collection : Images de la culture / Paris : CNC , [1978]-

Résumé / Abstract : Indiqué sur la jaquette : Bahia, haut lieu de la spiritualité afro-brésilienne, berceau de la culture noire et de la samba, a donné naissance dans les années 1960 au mouvement tropicaliste. Sous l'égide de deux immenses stars, Caetano Veloso et Gilberto Gil (devenu ministre de la culture du gouvernement du président Lula récemmment élu), Yves Billon poursuit l'exploration exhaustive des musiques brésiliennes. "Nous avons fait scandale en mélangeant rock, tango, accordéon nordestin, musique de carnaval", explique Caetano Veloso à propos du tropicalisme, révolution culturelle qui a influencé toute la musique brésilienne moderne. Inspirées par les rythmes du "candomblé", le culte des divinités africaines, les "afro-blocos" sont d'immenses formations de chanteurs, danseurs et percussionnistes, dont Olodum est l'une des plus célèbres. Sous l'influence d'artistes comme le chanteur Carlinhos Brown, les enfants des rues échappent à la drogue et à la délinquance grâce à des ateliers où ils apprennent l'art des percussions ; ils se retrouvent ensuite dans des groupes de carnaval. Accompagnée du "berimbau", arc musical à une corde, la capoeira mime un combat dansé acrobatique pour la plus grande joie des touristes. Avec des groupes innombrables, enracinés dans les traditions afro-brésilienne ou pop et électrique, Bahia reste un creuset de la vie musicale brésilienne.