Homme et chien dans Agua quemada de Carlos Fuentes, Hasta no verte Jesús mío d'Elena Poniatowska, El llano en llamas de Juan Rulfo et El día que fuimos perros d'Elena Garro : du simil à l'allégorie / Bárbara Esparta Estrada Cárdenas ; sous la direction de Daniel Meyran

Date :

Editeur / Publisher : [S.I] : [s.n.] , 2009

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : espagnol; castillan / Spanish; Castilian

Fuentes -- Carlos -- 1928-2012 -- Thèmes, motifs

Poniatowska -- Elena -- 1932-.... -- Thèmes, motifs

Rulfo -- Juan -- 1917-1986 -- Thèmes, motifs

Garro -- Elena -- 1916-1998 -- Thèmes, motifs

Marginaux -- Dans la littérature

Chien -- Dans la littérature

Meyran, Daniel (1946-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Perpignan (1979-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Homme et chien dans Agua quemada de Carlos Fuentes, Hasta no verte Jesús mío d'Elena Poniatowska, El llano en llamas de Juan Rulfo et El día que fuimos perros d'Elena Garro : du simil à l'allégorie / Bárbara Esparta Estrada Cárdenas / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2010

Résumé / Abstract : L´objet de cette thèse est de traiter l´allégorie homme marginalisé - chien dans un corpus de textes latino-américains. Parler de l´homme marginalisé latino-américain et mexicain c’est faire allusion au secteur social le plus déprotégé : à l´indien, au paysan, au lumpen, au vagabond, à l’ouvrier mal payé, à la prostituée, c´est pourquoi les différents discours qui forment les textes renvoient à la pauvreté, aux mœurs légers, à la sexualité et à l´agressivité de ces hommes marginaux qui sont identifiés avec le chien

Résumé / Abstract : The objective of this thesis it’s to study the allegory marginalized man - dog in a corpus of Latin-Americans texts. To speak about the Latin-American and Mexican marginal man it’s to allude to the most unprotected social sector: to the Indian, to the farmer, to the lumpen, to the vagabond, to the badly paid worker, to the prostitute, from where the various talks which forms the texts sends to the poverty, to the promiscuity, the sexuality and the aggressiveness of these marginalized men who are identified with the dog