Le quichottisme dans les nouvelles d'Edith Wharton et de Sinclair Lewis / Agnès Berbinau ; sous la direction de Marie-Christine Lemardeley

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2008

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Cervantes Saavedra -- Miguel de -- 1547-1616 -- Influence

Wharton -- Edith -- 1862-1937

Lewis -- Sinclair -- 1885-1951

Don Quichotte -- personnage fictif -- Dans la littérature

Cervantes Saavedra, Miguel de (1547-1616) -- Don Quijote de la Mancha

Lemardeley, Marie-Christine (1953-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Ecole doctorale Études anglophones (....-2009 ; Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Relation : Le quichottisme dans les nouvelles d'Edith Wharton et de Sinclair Lewis / Agnès Berbinau ; sous la direction de Marie-Christine Lemardeley / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2009

Résumé / Abstract : Edith Wharton et Sinclair Lewis, écrivains américains du tournant du XXème siècle, sont les témoins d’une société en pleine mutation – de la petite ville du Midwest à la Cinquième Avenue – connus surtout pour leurs romans et célèbres pour leur réalisme. Cette thèse se propose d’aborder leurs nouvelles, moins étudiées et traversées par des courants distincts du réalisme, en utilisant la grille du quichottisme, concept littéraire qui explore l’influence du roman de Cervantès Don Quichotte et les pérégrinations du Chevalier à la Triste Figure dans la littérature. La mise en regard des nouvelles et d’un roman mettant en scène les extravagances d’un vieux fou à qui la lecture des livres de chevalerie a tourné la tête et brouillé la vision permet de rendre compte du décalage entre le réel et la perception qu’en ont les personnages dans les nouvelles. La confrontation n’est pas purement thématique. Il s’avère que d’un point de vue structurel, les jeux de miroirs, l’enchâssement des récits, les antithèses présentes à tous niveaux dans les nouvelles se font l’écho des stratégies mises en place par Cervantès pour manipuler son lecteur et démontrer sa maîtrise virtuose du récit. Or Wharton et Lewis sont eux aussi soucieux de dominer à travers leurs œuvres une modernité américaine déroutante, où le brouillage des frontières suscite fascination et rejet. La figure de don Quichotte, présente dès l’émergence de la nation puis de la littérature américaine, s’avère apte à incarner les contradictions que les auteurs perçoivent dans leur société, ainsi que leur propre rapport aux États-Unis de leur temps.

Résumé / Abstract : Edith Wharton and Sinclair Lewis were two American writers, who described the changing society at the turn of the twentieth century, from the Midwest small town to Fifth Avenue. They are mainly recognized for their novels, and praised as realist authors. The purpose of this study is to approach their work through their short stories, which have less often been analyzed and show trends that are distinct from realism. The specific angle chosen to deal with their shorter works is the literary concept of quixotism, which explores the influence of Cervantes’ Don Quixote and the peregrinations of the Knight of the Mournful Countenance throughout literature. Confronting the short stories with a novel which stages the eccentric behaviour of an old fool whose vision has been blurred by reading too many books of chivalry offers a fruitful way of accounting for the discrepancy between reality and the way the characters perceive it in the narratives. But the parallel is not merely thematic. It turns out that from an architectural point of view, mirror structures, interpolated stories, and the antitheses present at all levels in the short stories echo the strategies used by Cervantes to manipulate his reader and show the virtuoso command he has of his narrative. Wharton and Lewis were also anxious to dominate a disorienting American modernity where blurring frontiers aroused both fascination and rejection. Don Quixote, already present at the origin of American literature, proves to aptly embody the contradictions the writers perceived in their society as well as their own contradictory relations to their surroundings.