Date : 2008
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Wise -- Ray -- 1947-.... -- Critique et interprétation
Industrie du cinéma -- États-Unis -- Hollywood (Calif.)
Résumé / Abstract : Avec « Mulholland Drive » (2001), l’œuvre du cinéaste américain David Lynch prend un tournant radical. Métafilm hollywoodien né sur les ruines d’un pilote de série télévisée, « Mulholland Drive » déroute par sa structure narrative singulière, son aspect hétérogène. Dans un premier temps, en favorisant de multiples figures du contraste (autant au niveau formel que thématique), David Lynch cherche à offrir au spectateur une expérience cinématographique singulière, dans laquelle les sensations et les émotions nées de la rencontre des sons et des images jouent un rôle essentiel. Dans un deuxième temps, en s’inscrivant dans la tradition hollywoodienne du métafilm, David Lynch s’interroge sur l’histoire du cinéma et sur les fondements de l’image cinématographique, notamment à l’époque contemporaine qui voit l’émergence de nouvelles formes audio-visuelles grâce au numérique. Oscillant entre cinéma de genre (film noir, thriller, fantastique) et cinéma d’auteurs européens (Bergman, Godard), « Mulholland Drive » se souvient d’images passées de cinéma et cela afin de mieux projeter le cinématographe vers son devenir…
Résumé / Abstract : “Mulholland Drive” (2001) is a major turning point in David Lynch’s cinematographic career. This Hollywood metafilm, created from the remains of an unaired television series, disorients its audience by its heterogeneous aspect and narrative structure. On one hand, Lynch uses multiple forms of contrast (thematically and pictorially) to offer the spectator a singular experience of cinema, in which sensations and emotions play the major part. On the other hand, in following the tradition of Hollywood metafilms, David Lynch wonders about the history of cinema and the essence of cinematographic images in our contemporary society, in which new forms of images are being created with digital cameras. Between genres (film noir, thriller, fantastic) and European film (Bergman, Godard), “Mulholland Drive” remembers ancient cinematographic images and tries to anticipate the metamorphosis of cinema…