Management vert : stratégies, nouvelles normes comptables et éthique marketing / Marc El Beyrouthy ; sous la direction de Raymond Tremolières

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2008

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Gestion -- Aspect environnemental

Industrie -- Aspect environnemental

Marketing vert

Trémolières, Raymond (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paul Cézanne (1973-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Management vert : stratégies, nouvelles normes comptables et éthique marketing / Marc El Beyrouthy ; sous la direction de Raymond Tremolières / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2008

Résumé / Abstract : Cette thèse traite le management vert qui concerne autant les entreprises agro-alimentaires et de santé que les entreprises dont le fonctionnement est en liaison avec l’environnement. Dans ce domaine qui acquière une importance considérable aujourd'hui avec tous les problèmes d'alimentation, de respect de la nature, et de respect de l'homme, les problèmes sont innombrables et la planète entière se trouve confrontée à des défis à nuls autres pareils depuis le début des grandes civilisations. De la faim, aux conflits, à la pollution, et à l'épuisement des ressources naturelles, les problèmes apparaissent comme quasiment insurmontables. Dans ce travail nous avons cherché à savoir ce qu'une approche managériale peut apporter et à examiné trois grands domaines du management. L'approche générale concernant les lois, les directives et dispositions mises en œuvre aux niveaux internationaux et nationaux. L'approche financière sur la façon de consigner les engagement des entreprises, qu'elles soient agro-alimentaires ou tout simplement liées à des problématiques environnementales, cela au niveau de la comptabilité et de l'évaluation qui contribuent le plus à la connaissance des systèmes d'informations financiers des entreprises et L'approche marketing qui demande ici, plus qu'ailleurs probablement, d'aborder la question des pressions des medias et des organisations publicitaires, pour ne pas en nommer d'autres, qui y trouvent des terrains privilégiés pour susciter des réactions irréfléchies et purement épidermiques où le commun des consommateurs ou même d'autres entreprises se trouvent conduits à adopter des mesures souvent coûteuses quand elles ne sont pas néfastes.

Résumé / Abstract : This thesis deals with the Green Management that concerns food and health companies as much as the companies that operates in conjunction with the environment. In this field, which acquires today great importance with all the problems of food, respect for nature and respect for the human; the problems are endless and the entire planet is facing challenges like no other since the beginning of the great civilizations. Starting with hunger, conflict, pollution, and depletion of natural resources, the problems appear almost insurmountable. We tried throughout this work to know what a managerial approach can provide and examined three major fields of management. The general approach concerning the laws, guidelines and provisions implemented at international and national levels. The financial approach on how to charge the commitment of the companies whether it is related to the food or simply to environmental issues, this is at the level of accounting and evaluation that mostly contribute to the knowledge of financial information systems of the companies and the marketing approach that requests here, more than elsewhere probably, to approach the question of the media and advertising organizations pressures, in order not to appoint others, who find some privileged lands to create rash and purely epidermal reactions where the common consumers or even other companies are forced to adopt often expensive measures when they are not harmful.