Etude sur l'écologie et l'économie des praxéologies de la recherche d'information sur Internet : une contribution à la didactique de l'enquête codisciplinaire / Caroline Ladage ; sous la direction de Yves Chevallard

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Recherche sur Internet

Praxéologie

Didactique

Technologie de l'information

Chevallard, Yves (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Etude sur l'écologie et l'économie des praxéologies de la recherche d'information sur Internet : une contribution à la didactique de l'enquête codisciplinaire / Caroline Ladage / Villeurbanne : [CCSD] , 2019

Relation : Etude sur l'écologie et l'économie des praxéologies de la recherche d'information sur Internet : une contribution à la didactique de l'enquête codisciplinaire / Caroline Ladage ; sous la direction de Yves Chevallard / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2008

Résumé / Abstract : Cette recherche se situe dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (TAD) dont elle utilise la notion clé de praxéologie. Le problème étudié est celui des conditions et contraintes déterminant les équipements praxéologiques institutionnels et personnels en matière de recherche d'information sur Internet (RII). L'étude se scinde en trois questions non indépendantes. Tout d'abord, quelles praxéologies peuvent être regardées comme utiles à la RII ? Ensuite, quelle est l'offre praxéologique en la matière ? Enfin, quels sont les obstacles à un accès large à une offre praxéologique idoine ? Ce travail, qui mobilise la notion de culture d'un domaine d'activité, développe les notions de frontière praxéologique et de lecture questionnante et met en oeuvre une technique originale d'exploration d 'un ensemble praxéologique. Ses résultats tendent ves la constitution, à l'intersection de la didatique de l'enquête codisciplinaire et de la didactiqe du Web, d'une didactique de la RII.