Les fondements psychologiques des adresses expressives du chanteur = = Las bases psicologicas de la interpretacion en el canto : / Claudia Mauléon ; thèse en co-tutelle dirigée par Michel Imberty et Isabel Cecilia Martinez

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2008

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Psychologie

Chant -- Interprétation

Performance (psychologie)

Chanteurs

Imberty, Michel (Directeur de thèse / thesis advisor)

Martinez, Isabel Cecilia (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Universidad nacional de La Plata (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

Relation : Les fondements psychologiques des adresses expressives du chanteur = = Las bases psicologicas de la interpretacion en el canto : / Claudia Mauléon ; thèse en co-tutelle dirigée par Michel Imberty et Isabel Cecilia Martinez / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2008

Résumé / Abstract : Cette thèse est organisée en huit chapitres et un appendice. Les chapitres I, II, III, IV, V et VI expliquent le cadre théorique qui soutien les idées fondamentales de recherche. Les Chapitres VII A et B posent les hypothèses et développent les travaux expérimentaux. Le Chapitre VIII discute les résultats des expériences et résume les conclusions générales de la thèse. L'Appendice montre les méthodes et procédures employées dans la microanalyse. L'hypothèse générale avance qu'au cours de l'interprétation d'une pièce musicale le chanteur corporise son expérience de la macrostructure de la pièce et la transmet d'une manière multimodale à travers les actions d'exécution. Ainsi, le son vocal et les gestes corporels sont la conséquence des intentions communicatives du chanteur devenues des actes moteurs. A l'aide des mécanismes de mirroring et de mapping transmodal interactif, l'auditoire a accès à une expérience de la macrostructure de la pièce similaire à celle de l'interprète, laquelle est médiatisée par ses propres schémas sensori-moteurs et son expérience vitale. Le Chapitre VII-A, montre 4 expériences, les résultats et la discussion concernant la façon par laquelle le chanteur corporise ses intentions communicatives et celles-ci sont aperçues par l'audience. La partie B présente une étude observationnelle et une microanalyse de deux interprétations qui montrent l'organisation interactive entre les gestes et la voix pendant la performance. Sur la base des résultats obtenus on a conclu que l'audience perçoit dans son propre corps-esprit les traits fondamentaux d'une interprétation chantée, à l'aide d'un mécanisme multimodal de simulation interne des actions.

Résumé / Abstract : The présentation of this thesis is organized in eight chapters and 1 appendix. Chapters I to VI explain the theoretical frame supporting the main ideas; chapters VII A and VII B pose the hypothesis and develop the experimental work related to this hypothesis; chapter VIII discusses the results of the experiments and summarizes the general conclusion of the thesis. The Appendix reports the procédures and methods employed for the microanalyses. The central hypothesis of the thesis poses that, during the interprétation of a musical piece, the singer embodies his experience of the macrostructure of the piece transmitting it in a multimodal manner through the performing actions. Thus, the vocal sound -with its timbric, articulatory and dynamical parameters and the body gestures in its dynamic-temporal flowing-, reflect the singer's communicative intentions. Through mirroring and interactive transfraodal mapping mechanisms the audience accesses an experience of the musical piece analog to that of the singer and mediated by the audience's own sensory-motor schemes and their vital experience. On chapter VII Part A four experiments are shown, with their results and discussions, about how singers embody their communicative intentions and how they are perceived by the audience. Part B shows an observational study and a micro-analyses of two interpretations. It allows understanding the way in which gesture and voice are organized during a performance. Based on the results obtained it has been concluded that a mechanism of multimodal internal simulation of actions and perceptions allows the audience to perceive in their own body-mind complex the typical features of an interpretation.