Du miroir au kaleidoscope : le dévoilement du sujet dans les quatre dernières oeuvres de Patrick White (The eye of the storm, A fringe of leaves, The Twyborn affair et Memoirs of many in one) / Hettie Le Pennec ; sous la direction de Sophie Marret

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2009

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

White -- Patrick -- 1912-1990 -- Critique et interprétation

White, Patrick (1912-1990) -- Memoirs of many in one

White, Patrick (1912-1990) -- The Twyborn affair

White, Patrick (1912-1990) -- A fringe of leaves

White, Patrick (1912-1990) -- The eye of the storm

Identité (psychologie) -- Dans la littérature

Littérature anglophone -- 20e siècle -- Thèmes, motifs

Sujet (psychologie) -- Dans la littérature

Marret-Maleval, Sophie (1963-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université européenne de Bretagne (2007-2016) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes ; ....-2021) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Université Rennes 2 (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Du miroir au kaleidoscope : le dévoilement du sujet dans les quatre dernières oeuvres de Patrick White (The eye of the storm, A fringe of leaves, The Twyborn affair et Memoirs of many in one) / Hettie Le Pennec ; sous la direction de Sophie Marret / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2009

Résumé / Abstract : Cette thèse se propose de réévaluer la spécificité des quatre dernières œuvres de fiction de Patrick White. En effet, la tendance de la critique fut de ramener l’intégralité de l’œuvre de White aux romans de la période médiane (dont plusieurs appartiennent indéniablement au canon de la littérature australienne), ce qui ne fait pas justice à la spécificité des différents textes et à l’évolution perceptible au sein de l’œuvre. Dans cette perspective, c’est le motif religieux qui fait figure de clef de voûte de l’univers whitien, l’union au divin s’offrant comme solution au questionnement identitaire des personnages, qui y trouvent une forme d’unité. Or, précisément, dans les quatre dernières œuvres fictionnelles, le divin disparaît au fur et à mesure que le sujet émerge, comme en témoigne notamment l’affirmation progressive du récit à la première personne. Cette évolution thématique et esthétique entraîne une révision radicale de la quête d’identité des personnages et de son point d’aboutissement. À la lumière des concepts de moi et de sujet, hérités de Freud et réinterprétés par Lacan, nous proposons de voir comment s’opère une subversion de l’identité entendue comme « mêmeté » (Ricœur), qui aboutit à une redéfinition de l’unité et de la vérité de soi. Cette subversion de l’identité va de pair avec la remise en cause de l’identité littéraire de l’écrivain, dont l’œuvre fictionnelle ultime devient plus ludique, le jeu avec le lecteur participant de la construction d’une vérité à multiples facettes

Résumé / Abstract : The purpose of this thesis is to reassess the specificity of Patrick White’s last four long fictional works. Critics have indeed tended to interpret the whole of White’s literary production through the prism of the novels of the middle period – several of which undeniably rank high in Australian literary heritage – thus missing the specific character of the various texts or the perceptible evolution within White’s work. This perspective presents the religious motif as the keystone of the Whitian universe, where uniting with the divine is seen as a solution to the characters’ quest for identity. In White’s last fictional works however, the divine element gradually disappears as a divided subject emerges, this being particularly noticeable in the progressive assertion of the first person narrative. This thematic and aesthetic evolution brings about a radical change in the characters’ quest for identity and its conclusion. Freudian concepts of the self and the subject reinterpreted by Lacan allow the subversion of identity – understood as “sameness” (Ricoeur) – to be presented in terms of a redefinition of the self’s unity and truth. This subversion of identity also means questioning the writer’s literary identity: White’s last fictional works become more of a game involving the reader in the process of building up a multi-faceted truth