Apprentissage implicite du contexte visuel et guidage de la perception : expériences MEG et EEG intracrânien / Maximilien Chaumon ; sous la direction de Catherine Tallon-Baudry

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2008

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Tallon-Baudry, Catherine (1971-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Pierre et Marie Curie (Paris ; 1971-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Apprentissage implicite du contexte visuel et guidage de la perception : expériences MEG et EEG intracrânien / Maximilien Chaumon / Villeurbanne : [CCSD] , 2008

Relation : Apprentissage implicite du contexte visuel et guidage de la perception : expériences MEG et EEG intracrânien / Maximilien Chaumon ; sous la direction de Catherine Tallon-Baudry / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2008

Résumé / Abstract : Le contexte guide la perception de manière inconsciente. En vision, il est utilisé pour fa¬ciliter la reconnaissance et la recherche d’objets. Nous avons élaboré un protocole expérimental pour étudier l’influence du contexte sur la recherche visuelle. Dans une étude en magnétoencéphalographie (MEG), nous avons montré que des oscillations dans la bande de fréquence gamma (30-48 Hz) contribuent a l’apprentissage du contexte qui biaise ensuite le traitement cérébral avant 100 ms. Des enregistrements effectués dans la même tâche chez des patients épileptiques implantés d’électrodes intracrâniennes montrent que les régions du lobe temporal antérieur sont impliquées dans l’exploitation des relations entre contexte et cible. L’activité gamma permettrait la création et l’affûtage d’une représentation neuronale efficace activée rapidement, permettant la prise en compte de l’expérience vécue dès les étapes précoces du traitement sensoriel.