Du désir de désordre : les femmes dans les œuvres de fiction de Jean Giono / Julie Mallon ; sous la direction de : Christian Morzewski

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Giono -- Jean -- 1895-1970 -- Critique et interprétation

Giono -- Jean -- 1895-1970 -- Personnages

Femmes -- Dans la littérature

Morzewski, Christian (1953-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université d'Artois (1991-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : Du désir de désordre : les femmes dans les œuvres de fiction de Jean Giono / Julie Mallon ; Directeur de thèse : Christian Morzewski / [S.l.] : [s.n.] , 2006

Résumé / Abstract : Les personnages féminins de l'œuvre de fiction gionienne sont envisagés sous l'hypothèse que l'écrivain trouve dans ces personnages un champ opératoire plus large et plus propice à conduire sa démarche créatrice de liberté que chez les protagonistes masculins ; cela, par le désordre que représente le féminin par rapport au masculin dominant. Grâce à ces femmes romanesques, il arrive à montrer avec une tranquille certitude que le bonheur est un objet à la fois personnel et le seul à poursuivre pour un être humain ; elles lui permettent en effet la mise en scène, sans jugement moral, de ce but qui peut tourner au monstrueux. La partie diachronique, étudiant les figures féminines au fur et à mesure de leur apparition dans l'imaginaire de l'écrivain, montre l'évolution des personnages en ce sens, du stéréotype vers l'originalité avec la création de types proprement gioniens. L'étude synchronique fait ensuite remarquer qu'il faut moins parler de changement dans les caractères que d'une affirmation de plus en plus marquée d'un désir de désordre comme voie de création poétique inséparable de l'idée de bonheur : tout " mettre en bombe ", quel qu'en soit le mode de mise à feu, semble chez Giono propre aux poètes et aux femmes.

Résumé / Abstract : The femaie characters of Giono's fiction are examined according to the hypothesis that in these characters, the writer has found broader and more fitting grounds than the ones used for his male protagonists upon which to carry out his freedom-generating design. This is largely thanks to the disorder represented by the nature of the feminine contrasted with the dominant nature of the masculine. Through these women characters, he is able to show with calm certainty that happiness is simultaneously a personal endeavour and the only one for the human being to pursue. Indeed, they enable him, without casting any moral judgements, to illustrate this longing that can take a turn towards the monstrous. The diachronic part which studies the feminine characters according to the order of their appearance in the writer's imaginary universe, shows the characters' evolution in this direction, going from stereotypical to original with the creation of typically Gionian character types. The synchronic study then brings out the fact that, more so than a change in character types, it is necessary to refer to an increasingly pronounced affirmation of a desire for disorder as a creative poetic outlet, inseparable from the idea of happiness. The rigging of everything up like a bomb, regardless of the means of detonation, seems to be the attribute of both poets and women.