Écriture, deuil et mélancolie dans les derniers textes de Samuel Beckett, Robert Pinget, Claude Simon / Cécile Labat Yapaudjian ; sous la direction de Didier Alexandre

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2007

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Beckett -- Samuel -- 1906-1989

Pinget -- Robert -- 1919-1997

Simon -- Claude -- 1913-2005

Mélancolie -- Dans la littérature

Deuil -- Dans la littérature

Littérature française -- Thèmes, motifs -- Dans la littérature

Tragique (littérature)

Alexandre, Didier (1955-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Écriture, deuil et mélancolie dans les derniers textes de Samuel Beckett, Robert Pinguet et Claude Simon / par Cécile Labat Yapaudjian ; sous la direction de Didier Alexandre / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2009

Résumé / Abstract : Le deuil et la mélancolie sont au cœur des derniers textes de Samuel Beckett, Roger Pinget et Claude Simon. Ces auteurs partagent une même inquiétude portant sur l’écriture et sur ses relations avec le sujet, ses démons et le monde. La conscience d’une lacune inhérente à l’écriture conduit chacun d’eux à explorer cette perte même. Ecriture d’un deuil sans fin, écritures de la mélancolie. Après avoir dressé l’inventaire des objets perdus mais également de ceux qui restent et avec lesquels l’écrivain peut seulement compter – les mots, sa mélancolie -, nous montrons comment le deuil du monde s’inscrit dans le texte, à travers des voix, des rythmes, des images. Enfin, nous nous demandons dans quelle mesure chacune des trois esthétiques peut être reliée à une éthique moderne de la mélancolie, fondée sur l’acceptation voire l’exigence de l’incertitude, de la distance, et d’un nouveau tragique.

Résumé / Abstract : Mourning and melancholy are central to the last texts of Samuel Beckett, Robert Pinget and Claude Simon.These authors share the same sense of disquiet about writing and its relation to the subject, its phantoms and the world.Each writer identifies writing as fundamentally deriving from a sense of loss and it is this very sense of loss that they explore, giving a form of writing characterised by an unrelieved sense of mourning and melancholy. The thesis will first establish a classification of things lost, while also identifying what it is that remains in the text, those aspects alone which the writer can count on-words and his sens of melancholy.From here the thesis will then indicate how mourning is expressed within the text, though voices, rhytms and images.Finally the thesis will explore to what extent the aesthetic of each writer can be linked to a wider, modern ethics of melancholy, founded on accepting and even demanding doubt, distance and and new tragic mode.