Rôle des propriétés motrices fonctionnelles et des représentations d'actions sur les troubles de la cognition spatiale d'enfants atteints d’IMC / Anne-Céline Soul ; sous la direction de Jean Vivier et Marc Zabalia

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2008

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Représentation mentale

Activité motrice

Infirmité motrice cérébrale

Perception spatiale

Zabalia, Marc (1970-.... ; enseignant-chercheur en psychologie) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Vivier, Jean (19..-.... ; professeur de psychologie) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Caen Normandie (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Littératures, cultures et sciences sociales (Caen ; ....-2011) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Relation : Rôle des propriétés motrices fonctionnelles et des représentations d'actions sur les troubles de la cognition spatiale d'enfants atteints d'IMC / Anne-Céline Soul ; sous la direction de Jean Vivier et Marc Zabalia / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2008

Résumé / Abstract : Cette étude aborde les questions de l'impact des propriétés motrices fonctionnelles et des représentations d'actions d'enfants atteints d'IMC sur le domaine de la cognition spatiale. Elle s'inscrit dans une perspective développementale et cognitivo-motrice. En premier lieu, nous interrogeons le modèle moteur de ces enfants et son influence sur la nature des difficultés qu'ils rencontrent dans le champ de la pensée spatiale. Des mesures électromyographiques du bras couplée à la vidéo sont utilisées pour estimer le modèle moteur. La pensée spatiale est évaluée à l'aide de l'épreuve de localisation de sites topologiques ainsi que par quatre tâches visuo-spatiales. Les résultats montrent qu'il existe un moyen objectif de caractériser le modèle moteur de ces enfants et son impact dans le domaine de la cognition spatiale, précisément au niveau des représentations imagées analytiques. En second lieu, nous nous sommes intéressés aux représentations d'actions et aux troubles de l'organisation spatiale de ces enfants. La tâche de représentations d'actions consiste à sérier cinq cartes sur lesquelles figure un personnage effectuant diverses actions. Les tâches de rotation mentale chronométrique et de sériation d'une séquence de rotation constituent les épreuves spatiales. Il apparaît que les représentations d'actions mobilisent des représentations imagées analytiques. Les résultats de ces deux études complémentaires permettent de repérer les enfants présentant un modèle moteur susceptible d'entraîner d'importants troubles de l'organistaion spatiale et d'envisager une prise en charge pluridisciplinaire vers un accompagnement de l'expérience motrice