Date : 2006
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Résumé / Abstract : A partir de l’analyse d’un dispositif d’Atelier de géométrie en cycle 3, cette thèse montre comment les « jeux de langage » produits par la résolution de situations problématiques sur les solides peuvent favoriser la construction par les élèves de nouvelles connaissances relatives à un vocabulaire de géométrie spécifique. Grâce à l’élaboration d’une méthodologie originale d’analyse des gestes de l’enseignant, cette recherche propose également de rendre compte du rôle et de la place de l’enseignant dans de telles interactions langagières. Pour ce faire, nous proposons d’expliciter ses modalités effectives d’intervention puis de modéliser son action en situation en termes de tutelle et de médiation
Résumé / Abstract : Based on the analysis of a geometry workshop facility at upper primary level ("cycle 3"), this thesis shows how the "language games" produced by the solution of problematic situations on solids can help the pupils to build new knowledge relating to a specific geometric vocabulary. This research draws up an original methodology for analysing the teacher's gestures, and considers the role and position of the teacher in the linguistic interactions studied. For that purpose, we propose to explain his actual ways of action then to model his action in situation in terms of tutorship and mediation