Jeux et enjeux de langage dans la construction d'un vocabulaire de géométrie spécifique et partagé en cycle 3 : analyse de la portée des jeux de langage dans un atelier de géométrie en cycle 3 et modélisation des gestes de l'enseignant en situation / Anne-Cécile Mathé ; sous la direction de Thierry Fack et de Claude Tisseron

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2006

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Didactique

Jeux linguistiques

Fack, Thierry (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Tisseron, Claude (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Jeux et enjeux de langage dans la construction d'un vocabulaire de géométrie spécifique et partagé en cycle 3 [Ressource électronique] : analyse de la portée des jeux de langage dans un atelier de géométrie en cycle 3 et modélisation des gestes de l'enseignant en situation / Anne-Cécile Mathé ; sous la direction de Thierry Fack et de Claude Tisseron / [S.l.] : [s.n.] , 2006

Relation : Jeux et enjeux de langage dans la construction d'un vocabulaire de géométrie spécifique et partagé en cycle 3 : analyse de la portée des jeux de langage dans un atelier de géométrie en cycle 3 et modélisation des gestes de l'enseignant en situation / Anne-Cécile Mathé ; sous la direction de Thierry Fack et de Claude Tisseron / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 2006

Résumé / Abstract : A partir de l’analyse d’un dispositif d’Atelier de géométrie en cycle 3, cette thèse montre comment les « jeux de langage » produits par la résolution de situations problématiques sur les solides peuvent favoriser la construction par les élèves de nouvelles connaissances relatives à un vocabulaire de géométrie spécifique. Grâce à l’élaboration d’une méthodologie originale d’analyse des gestes de l’enseignant, cette recherche propose également de rendre compte du rôle et de la place de l’enseignant dans de telles interactions langagières. Pour ce faire, nous proposons d’expliciter ses modalités effectives d’intervention puis de modéliser son action en situation en termes de tutelle et de médiation

Résumé / Abstract : Based on the analysis of a geometry workshop facility at upper primary level ("cycle 3"), this thesis shows how the "language games" produced by the solution of problematic situations on solids can help the pupils to build new knowledge relating to a specific geometric vocabulary. This research draws up an original methodology for analysing the teacher's gestures, and considers the role and position of the teacher in the linguistic interactions studied. For that purpose, we propose to explain his actual ways of action then to model his action in situation in terms of tutorship and mediation