"Dominus domini mei dixit..."; Enseignement du droit et construction d'une identité des juristes et de la science juridique : Le studium d'Orléans (c.1230-c.1320) / par Marie Bassano ; co-directeurs de thèse : Corinne Leveleux-Teixeira, M. Albert Rigaudière

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Studium de droit (Orléans, France)

Droit -- Étude et enseignement -- France -- Orléans (Loiret) -- 13e siècle

Droit -- Étude et enseignement -- France -- Orléans (Loiret) -- 14e siècle

Juristes -- France -- Orléans (Loiret) -- 13e siècle

Juristes -- France -- Orléans (Loiret) -- 14e siècle

Leveleux-Teixeira, Corinne (19..-.... ; professeure d'histoire du droit et des institutions) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Rigaudière, Albert (1938-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Panthéon-Assas (Paris ; 1970-2021) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : "Dominus domini mei dixit..." : Enseignement du droit et construction d'une identité des juristes et de la science juridique : Le studium d'Orléans (c.1230-c.1320) / par Marie Bassano ; sous la co-direction de Corinne Leveleux-Teixeira,... et Albert Rigaudière,... / , 2008

Relation : "Dominus domini mei dixit..." : Enseignement du droit et construction d'une identité des juristes et de la science juridique : le studium d'Orléans (c.1230-c.1320) / Marie Bassano / Villeneuve d'Asq : Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille 3 , [2009]

Résumé / Abstract : Entre 1235 et 1320, le studium de droit d’Orléans vit l’un des moments les plus brillants de son histoire. Tout au long de cette période, les idées produites dans l’école se répandent dans les milieux juridiques, les hommes formés à Orléans se retrouvent dans la haute administration publique. Comment expliquer ce phénomène ? La dispersion et la diffusion tant des doctrines que des suppôts de la formation orléanaise sont la marque d’une conception renouvelée de la science du droit qui trouve naissance dans le studium ligérien tout au long du XIIIe siècle. L’enseignement orléanais s’appuie sur des outils pédagogiques repensés qui transcrivent ce renouvellement des concepts juridiques. Leur étude permet ainsi d’appréhender les particularismes intellectuels de l’école, nés de la combinaison d’utilisations originales de doctrines plus anciennes et d’apports neufs et rafraîchissants, produits des réflexions hétérodoxes des docteurs orléanais. L’identité scolaire orléanaise réside, en outre, dans le lien existant entre la formation reçue dans les écoles de droit d’Orléans et la compétence des étudiants à exercer efficacement des fonctions élevées dans l’administration royale et le gouvernement de l’Eglise. Cette dimension professionnelle de la formation est le résultat conjoint d’une doctrine ébauchant une pensée publiciste construite et d’un apprentissage fournissant aux étudiants des méthodes de travail et d’utilisation du droit réutilisables dans la pratique de la haute administration publique.