Date : 2008
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Troubles de la vision -- Chez l'enfant
Troubles de la vision -- Enfant d'âge préscolaire -- Dissertation universitaire
Communication -- Enfant d'âge préscolaire -- Dissertation universitaire
Langage de l'enfant -- Dissertation universitaire
Résumé / Abstract : La déficience visuelle est une pathologie peu étudiée en orthophonie. Pourtant, le regard est un pré-requis essentiel à la mise en place du langage. Il est donc légitime de se demander quelles sont les répercussions d'une vision altérée voire absente sur les interactions précoces et sur le développement des capacités langagières chez l'enfant de moins de trois ans. Dans le cadre de notre étude, nous avons comparé deux populations d'enfants âgés de un an et trois mois à deux ans et dix mois: des enfants déficients visuels et des enfants tout venant exactement du même âge (et du même sexe quand cela fut possible). Pour retranscrire nos observations concernant à la fois la communication non verbale (postures, mouvements, gestes, regards, mimiques) et la communication verbale (en compréhension et en expression), nous avons élaboré une grille à partir de laquelle nous avons effectué nos analyses. Nous avons alors circonscrit le rôle que peut jouer l'orthophoniste auprès d'enfants déficients visuels de moins de trois ans. En effet, actuellement, il n'existe quasiment aucun poste d'orthophoniste auprès des enfants déficients visuels de cette tranche d'âge. Une prise en charge ortho phonique précoce s'avère-t-elle utile et dans quelle mesure? C'est ce que nous avons cherché à déterminer à partir de nos observations.