Anamnèses romanesques dans la fiction contemporaine : le personnage transhistorique dans "Les Fleurs bleues" de Raymond Queneau, "Terra nostra" de Carlos Fuentes, "Le Turbot" de Günter Grass / Cecilia Barret ; sous la dir. de Bertrand Westphal

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2008

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Queneau, Raymond (1903-1976) -- Les fleurs bleues

Fuentes, Carlos (1928-2012 -- Terra nostra

Grass, Günter (1927- ) -- Le turbot

Roman historique -- 1970-....

Westphal, Bertrand (1962-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Limoges. Faculté des lettres et sciences humaines (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Limoges (1968-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Anamnèses romanesques dans la fiction contemporaine : le personnage transhistorique dans "Les Fleurs bleues" de Raymond Queneau, "Terra nostra" de Carlos Fuentes, "Le Turbot" de Günter Grass / Cecilia Barret ; sous la dir. de Bertrand Westphal / Limoges : S.C.D. de l'Université , 2008

Relation : Anamnèses romanesques dans la fiction contemporaine : le personnage transhistorique dans "Les Fleurs bleues" de Raymond Queneau, "Terra nostra" de Carlos Fuentes, "Le Turbot" de Günter Grass / Cecilia Barret ; sous la direction de Bertrand Westphal / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2008

Résumé / Abstract : La fiction romanesque de la deuxième moitié du XXe siècle voit apparaître un nouveau type de roman historique, qui explore les dimensions méconnues de l'Histoire. "Les Fleurs bleues" de Raymond Queneau (1965), "Terra nostra" de Carlos Fuentes (1975) et "Le Turbot" de Günter Grass (1977) suivent, pour ce faire, l'évolution des personnages à la durée de vie hors norme, qui traversent les époques. Ces voyages dans le temps livrent, d'après le point de vue souvent marginal des personnages, une vision de l'histoire fortement polémique. La fiction littéraire se fait ainsi le dépositaire de mémoires oubliées ou occultées. Elle permet aux contemporains de recréer une proximité avec des ancêtres jusqu'alors inconnus. En revenant à diverses époques de l'histoire, les personnages transhistoriques incarnent en effet un lien généalogique. Ils se remémorent leurs vies successives à la manière d'une anamnèse, qui relient différentes générations au sein d'un paradigme temporel original. La réouverture du passé revêt alors une vocation identitaire. En se réappropriant le passé, les hommes du présent s'autorisent un avenir ; les récits explorent les différentes strates de la mémoire collective et fondent, à travers cette anamnèse, une identité riche de potentialités, au sein de laquelle cohabitent temporalités, cultures et espaces multiples.