Entre devoirs sacrés et empire des sens : les femmes dans les romans du Réel des Goncourt, d'Emile Zola, de Pérez Galdos, et de Clarin / Marie-Cécile Rat-Cadars ; sous la direction d'Andrée Mansau et de Solange Hibbs-Lissorgues

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Goncourt -- Jules de -- 1830-1870 -- Thèmes, motifs

Goncourt -- Edmond de -- 1822-1896 -- Thèmes, motifs

Zola -- Émile -- 1840-1902 -- Thèmes, motifs

Pérez Galdós -- Benito -- 1843-1920 -- Thèmes, motifs

Alas -- Leopoldo -- 1852-1901 -- Thèmes, motifs

Femmes -- Dans la littérature

Esprit et corps -- Dans la littérature

Mansau, Andrée (Directeur de thèse / thesis advisor)

Hibbs, Solange (1950-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse - Jean Jaurès (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : Entre devoirs sacrés et empire des sens : les femmes dans les romans du Réel des Goncourt, d'Emile Zola, de Pérez Galdos, et de Clarin / Marie-Cécile Rat-Cadars ; sous la direction d'Andrée Mansau et de Solange Hibbs-Lissorgues / [S.l.] : [s.n.] , 2005

Résumé / Abstract : La seconde moitié du dix-neuvième siècle voit le personnage féminin accéder au premier rang du roman. La science et le corps entrent en littérature, sous la poussée du progrès scientifique. Etre social, physiologique, psychologique et métaphysique, l'héroïne réaliste acquiert une importance diégétique qu'elle ne possédait pas. Frustrée dans ses aspirations personnelles par une domination masculine cautionnée la société bourgeoise, la femme est acculée à transgresser les règles et à payer cher ses passions ou ses velléités d'émancipation. La représentation féminine romanesque ajoute à l'objectivité une large part de préjugés et de fantasmes dont les écrivains réalistes, malgré leur désir d'impartialité, peinent à se départir. Si le naturalisme substitue l'être physiologique à l'être métaphysique, le réalisme espagnol rappelle la nécessité de réintégrer l'âme dans le corps pour atteindre à la réelle vérité humaine.

Résumé / Abstract : During the second half of the nineteenth century, women became first-rate characters. Science and body made their appearance in literature helped by scientific progress. A social, physiological, psychological and metaphysical being, the realist female protagonist acquires a diegetic importance she had not been given. Woman's personnal aspirations are frustrated by man's domination which is supported by the bourgeois society. She is often forced into a faulty attitude for which she is severely punished. Even though Realist authors in theory reject subjectivity, their representation of women undoubtedly bares the traces of their prejudices and fantasms. If the physiological being replaces the metaphysical one with Naturalism, Spanish Realism reasserted the necessary combination of body and soul in order to be able to grasp the entire truth of human reality.