Transgression et sublime dans les œuvres narratives de Georges Bataille et de Jean Genet / Léonie Clara Bisse Oyono ; sous la direction de Patrick Marot

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2008

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Bataille -- Georges -- 1897-1962 -- Thèmes, motifs

Genet -- Jean -- 1910-1986 -- Thèmes, motifs

Sublime (littérature)

Transgression -- Dans la littérature

Marot, Patrick (1955-.... ; professeur émérite) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse - Jean Jaurès (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Transgression et sublime dans les œuvres narratives de Georges Bataille et de Jean Genet / Léonie Clara Bisse Oyono ; sous la direction de Patrick Marot / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2009

Résumé / Abstract : L’œuvre de Georges Bataille comporte plusieurs points communs avec celle de Jean Genet. En 2008, le nom de ces auteurs fait d’ailleurs encore peur à certains, tant il est devenu synonyme de littérature scandaleuse et de provocation. Les deux écrivains ont en effet cherché à bousculer leurs lecteurs par leur langue, crue et directe, et leurs sujets, sulfureux et provocants. Nombre de leurs textes ont ainsi été publiés sous le manteau et ont mis beaucoup de temps avant d’être rendus accessibles au grand public. Bataille et Genet se rejoignent également dans leur volonté de subvertir la littérature traditionnelle en s’affranchissant des pesanteurs de la morale commune. Leurs œuvres respectives, atypiques, sont un défi à toutes les limites, et Bataille aussi bien que Genet ne reculent pas devant l’excès. La mort, le sexe, la violence emplissent leurs livres, comme en témoignent maintes pages de Ma mère, Histoire de l’œil, Journal du voleur ou Notre-Dame-des-Fleurs. Tous deux exaltent le corps, jusque dans ses plus triviales manifestations, et se plaisent à parler sans détours de ce qu’il est convenu de cacher et de taire : inceste, viol, ordure, humeurs, excréments... Mais pour autant, ces écrivains ne sont pas des pornographes racoleurs, contrairement à ce que leurs détracteurs ont coutume d’affirmer. Ils développent à l’opposé une forme d’éthique originale et personnelle qui peut être rapprochée du sublime tel que le traité attribué à Longin le définissait. Leur travail stylistique montre en outre leurs hautes ambitions esthétiques. La langue de Bataille, comme celle de Genet, est le fruit d’une élaboration formelle qui rend leur lecture passionnante, mais aussi parfois difficile. L’attention croissante du grand public et des chercheurs pour leurs livres depuis vingt ou trente ans démontre en tout cas l’importance de Bataille et de Genet dans la littérature du XXe siècle.

Résumé / Abstract : The work of Georges Bataille shares several common themes with Genet’s. In 2008, the name of these authors still frightens some people, such is the extent to which they have become synonymous with scandalous litterature and provocation. Both writers indeed tried to shock their readers by their coarse and straight language, as much as by their sulfurous and provocative subjects. Several of their texts were published clandestinely and a lot of time elapsed before they became accessible to a more genral public. Bataille and Genet are also united by their will to subvert standard litterature in ridding themselves of common morality. Their atypical books challenges all the limits, and Bataille as much as Genet is not afraid of excess. Death, sex, and violence fill their books, as many pages of Ma mère, Histoire de l’œil, Journal du voleur or Notre-Dame-des-Fleurs certify. Both of them glorify the body, in even its most trivial manifestations, and they like to speak frankly about what is usually hidden and concealed : incest, rape, dirt, excrement… But these writers are not vulgar pornographs, as theirs disparagers tend to say. On the contrary, they develop an original and personal ethic which can be linked with the notion of sublime that the Treatise attributed to Longin defined. Besides, their stylistic technique shows their high esthetic ambitions. Bataille’s language, like Genet’s, is the fruit of a formal elaboration which makes their reading fascinating, but also sometimes hard. The general public and researcher’s increasing attention to their books over the last twenty or thirty years shows the importance of Bataille and Genet in the literature of the twentieth century.