Reciprocal relations among the nuclei of the amygdaloid complex and the locus coeruleus and their significance for learning and memory / Fujun Chen ; sous la direction de Susan J. Sara et de Yinghe Hu

Date :

Editeur / Publisher : [s.l.] : [s.n.] , 2007

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : anglais / English

Sara, Susan J. (Directeur de thèse / thesis advisor)

Hu, Yinghe (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Pierre et Marie Curie (Paris ; 1971-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

East China normal university (Shanghai) (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

Relation : Reciprocal relations among the nuclei of the amygdaloid complex and the locus coeruleus and their significance for learning and memory / Fujun Chen ; sous la direction de Susan J. Sara et de Yinghe Hu / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2007

Résumé / Abstract : Les présentes études ont été réalisées pour explorer l’interaction fonctionnelle entre le noyau noradrénergique « Locus Coeruleus(LC) » et le noyau latéral basal de l’amygdale (BLA) in vivo, pendant l’apprentissage et la consolidation mnésique. Les neurones du BLA et du LC ont été enregistrés simultanément alors que le rat anesthésié recevait des chocs électriques sur une patte. Tous les neurones du LC ont montré une réponse excitatrice multiphasique suivie d’une inhibition prolongée. Les réponses des cellules du BLA furent majoritairement inhibitrices, avec une levée d’inhibition pendant la phase réfractaire du LC. Des stimulations électriques directes du LC ont aussi entraîné une réponse inhibitrice dans le BLA, partiellement bloquée par l’infusion locale du timolol, un antagoniste du récepteur bêta adrénergique. Il s’agit de la première démonstration des effets in vivo de l’activation du système noradrénergique sur l’activité neuronale dans le BLA. L’apprentissage de l’évitement passif a été adopté comme tâche dans l’étude comportementale. L’enregistrement des neurones du BLA pendant la phase pre-apprentissage (habituation), l’apprentissage et pendant les cent minutes qui suivent l’apprentissage et le test de rétention montre que l’activité neuronale du BLA augmente pendant le phase d’habituation et pendant les cent minutes suivant le test, mais pas en période post-habituation, ni post-apprentissage. Ces résultats suggèrent que la mémoire réactivée lors du test subit un processus de reconsolidation. L’étude du sommeil tend à corroborer ces résultats. Le nombre d’épisodes du sommeil paradoxal (REM) et la proportion de REM sur la durée totale du sommeil augmentent uniquement après le test. Tous ces résultats impliquent que le BLA puisse jouer un rôle important dans la consolidation et la reconsolidation de la mémoire et que l’influence du BLA sur la mémoire agit en concert avec le LC.