De l'unicité des phrases cadentielles dans l'oeuvre instrumentale de Mozart entre 1772 et 1775 / Camille Champarnaud ; sous la direction de Jean-Pierre Bartoli

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2008

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Mozart -- Wolfgang Amadeus -- 1756-1791

Caplin -- William E.

Schoenberg -- Arnold -- 1874-1951

Analyse musicale

Cadence (harmonie)

Forme sonate

Bartoli, Jean-Pierre (19..-.... ; musicologue) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne. UFR de Musique et Musicologie (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : La segmentation du discours classique fait apparaître deux groupes de phrases musicales : les phrases non cadentielles et les phrases cadentielles. Cette dernière catégorie est la plus homogène : la quasi-totalité des phrases cadentielles présente une cadence se résolvant sur le premier temps de la quatrième et dernière mesure réelle (phrase cadentielle type). Cette étude analyse les différentes configurations mélodiques, motiviques, métriques et harmoniques du schéma de phrase cadentielle typé et leur récurrence dans l'oeuvre instrumentale de Mozart entre 1772 et 1775. Une deuxième partie étudie les implications rhétoriques de la phrase cadentielle type à l'échelle du mouvement entier et observe la confrontation du schéma à la théorie de la phrase thématique de Schoenberg et Caplin.