Autoritarisme politique et monde musulman : conférence / donnée par Nadine Picaudou ; production Association "L'université de tous les savoirs"

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

Islam -- 20e siècle

Islam et politique -- DVD

Films documentaires -- DVD

Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur (France ; 2005-2014) (Producteur / producer)

Université de tous les savoirs-la suite (Paris) (Producteur / producer)

Collection : L'université de tous les savoirs : conférences au conservatoire national des arts et métiers, à partir de 2000 / sous la responsabilité scientifique de Yves Michaud ; diffusé par Les amphis de la Cinquième / Paris : [éditeur inconnu] , 2000-

Résumé / Abstract : La formulation même du thème proposé : « Autoritarisme politique et monde musulman », m'interroge et me trouble à la fois. D'abord parce qu'en singularisant la notion d'autoritarisme politique, elle semble s'inscrire dans la postérité d'un lieu commun des représentations occidentales de l'Orient, le despotisme oriental, dont Lucette Valensi a montré ce qu'il devait à la République de Venise soucieuse de stigmatiser le rival ottoman. L'image a été reprise par Volney, l'un des pionniers du voyage en Orient, qui attribue la décadence historique de la Syrie à la tutelle despotique d'Istanbul. Mais la formule présente surtout l'inconvénient majeur de mettre en parallèle un concept politique et un qualificatif religieux, au risque de glisser d'une simple corrélation entre les deux notions à un lien causal d'explication. Ainsi lorsque Samuel Huntington observait en 1988 que sur 46 pays démocratiques dans le monde, 39 étaient chrétiens, il établissait de fait, après beaucoup d'autres, une corrélation simple entre culture politique et culture religieuse. Prétendues affinités entre christianisme et démocratie d'un côté, entre islam et régimes autoritaires de l'autre ? Les réflexions qui suivent ne se situent pas sur ce terrain là. Précisons d'emblée qu'elles se fondent sur le seul cas des sociétés arabes alors même que le monde de l'islam ne se réduit pas on le sait au monde arabe. Après avoir posé le constat de la permanence de ce que j'appellerai globalement les autocraties arabes, je tenterai dans un deuxième temps de proposer quelques éléments d'intelligibilité du phénomène.