Algorithmes hiérarchiques et stratégies de jeux pour l'optimisation multidisciplinaire : application à l'optimisation de la voilure d'un avion d'affaires / par Badr Abou El Majd ; sous la direction de Jean-Antoine Désidéri et d'Abderrahmane Habbal

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2007

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Optimisation mathématique

Aérodynamique

Algorithmes optimaux

Bézier, Surfaces de

Bang sonique

Désidéri, Jean-Antoine (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Habbal, Abderrahmane (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École doctorale Sciences fondamentales et appliquées (Nice ; 2000-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Université de Nice (1965-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Nice-Sophia Antipolis. Faculté des sciences (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Algorithmes hiérarchiques et stratégies de jeux pour l'optimisation multidisciplinaire : application à l'optimisation de la voilure d'un avion d'affaires / par Badr Abou El Majd / Villeurbanne : [CCSD] , 2010

Relation : Algorithmes hiérarchiques et stratégies de jeux pour l'optimisation multidisciplinaire : application à l'optimisation de la voilure d'un avion d'affaires / par Badr Abou El Majd ; sous la direction de Jean-Antoine Désidéri et d'Abderrahmane Habbal / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2007

Résumé / Abstract : Cette thèse a pour objectif le développement de méthodes numériques innovantes pour la conception optimale de forme en aérodynamique et plus généralement pour les problèmes d’optimisation multicritère ou multidisciplinaire dans un contexte aéronautique. La première partie est consacrée à l’amélioration de l’efficacité des algorithmes d’optimisation de forme en matière de convergence. Dans un premier volet, on a développé des algorithmes d’optimisation multi niveaux qui, à l’instar des méthodes multigrilles particulièrement performantes en convergence itérative, s’appuient sur une hiérarchie de paramétrisation par régularisation. Par des simulations d’écoulements tridimensionnels autour de géométries de voilures d’avions, on a résolu des problèmes de réduction de traînée en transsonique et de réduction de critère de cruit en supersonique et montré que les algorithmes multi nivaux auto-adaptatifs permettaient de réduire le coût du calcul d’environ un ordre de grandeur. La deuxième partie est consacrée au traitement d’un problème d’optimisation concourante où le concepteur aérodynamique interagit avec le concepteur structural, parallèlement dans un jeu symétrique de Nash, ou hiérarchiquement dans un jeu de Stackelberg. On a proposé et expérimenté avec succès des algorithmes de calcul d’équilibre pour cette optimisation couplée aéro-structurale dans une situation où le critère aérodynamique est prépondérant.

Résumé / Abstract : This thesis aims at the development of innovating methods for optimum design in aerodynamics and more generally for multicriterion or multidisciplinary optimization problems in the aeronautical context. The first part is devoted to the improvement of efficiency of shape-optimization algorithms in terms of convergence. In a first section, multilevel optimization algorithms inspired from multigrid methods, well-known to be particularly efficient in iterative convergence, have been developed on the basis of a hierarchy of nested parameterisations. In a second section, self-adaptive parameterization procedures by regularization have been proposed. By means of three-dimensional flow simulations about geometries of aircraft wings, we have been able to solve problems of drag reduction in a transonic regime, and nose-criterion reduction in a supersonic regime, and to demonstrate that self-adaptive multilevel algorithms permitted to reduce the cost of an optimization by about one order of magnitude. The second part is devoted to the treatment of a problem of concurrent optimization on which the aerodynamicist interacts with the structural designer, in a parallel way in symmetric Nash game, or hierarchically in a Stackelberg game. Algorithms for the calculation of the equilibrium point have benne proposed and successfully tested for this coupled aero-structural shape optimization in a situation where the aerodynamical criterion is preponderant.