Comprendre pour aider. Analyse réticulaire de projets de mise en oeuvre d'une technologie de l'information : le cas des espaces numériques de travail / Stéphanie Missonier ; Jean-Fabrice Lebraty,... Directeur de thèse

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2008

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Technologie éducative

Environnement numérique de travail

Gestion de projets

Partenariat public-privé

Lebraty, Jean-Fabrice (1966-.... ; enseignant-chercheur en sciences de gestion) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Nice (1965-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Institut d'administration des entreprises (Nice) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Relation : Comprendre pour aider. Analyse réticulaire de projets de mise en oeuvre d'une technologie de l'information : le cas des espaces numériques de travail / Stéphanie Missonier / Villeurbanne : [CCSD] , 2009

Relation : Comprendre pour aider : analyse réticulaire de projets de mise en oeuvre d'une technologie de l'information : le cas des espaces numériques de travail / Stéphanie Missonier / Villeneuve d'Asq : Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille 3 , [2011]

Résumé / Abstract : L'objet de notre recherche est de comprendre le déroulement et l'issue des projets de mise en œuvre d'une Technologie de l'Information dans les établissements scolaires : les Espaces Numériques de Travail. Nous nous concentrons sur les interactions entre les acteurs hétérogènes (publics et privés) et la technologie au cours du processus de mise en oeuvre. La recherche démontre l'intérêt d'étudier ces projets à travers une analyse dynamique des réseaux socio-techniques. L'approche méthodologique est qualitative et repose sur l'étude longitudinale de deux projets ENT aux trajectoires opposées : un échec versus une généralisation. Notre apport réside dans la compréhension des projets à travers la dynamique des controverses (telles que définies dans la théorie de l'acteur-réseau) et leurs impacts sur l'évolution des réseaux. Cette recherche apporte une contribution majeure en permettant d'améliorer la compréhension et le pilotage des projets TI du domaine public.

Résumé / Abstract : The purpose of our research is understanding the process and outcome of implementation projects of Information Technology (IT) in French National Education: the ENT (Espaces Numériques de Travail translated as Numerical Technological Space). More precisely, we focus on the interaction between heterogeneous entities (public and private actors) and technology during the implementation processus. The research demonstrates how relevant it is to investigate these projects through a dynamic analysis of the socio-technical networks. Our methodological approach is qualitative. It is based on the longitudinal study of two ENT projects characterized by two opposite trajectories: failure versus success. Our contribution lies in the comprehension of the projects through the dynamics of the controversies and the impact of each of these controversies on the convergent dimension of these networks. This research represents a major contribution in regard to previous acknowledged studies as it allows to improve the understanding and the management of IT projects belonging to the public sector.