Le traitement du genre grammatical en français langue première et seconde / Alice Foucart ; sous la direction de Cheryl Frenck-Mestre, Holly Branigan, Ellen G. Bard

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2008

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Langues vivantes -- Étude et enseignement

Langues vivantes -- Acquisition linguistique

Langues vivantes -- Acquisition linguistique

Français (langue) -- Genre (linguistique) -- Étude et enseignement -- Allophones

Catégorisation (linguistique) -- Étude et enseignement -- Allophones

Morphologie (linguistique) -- Étude et enseignement -- Allophones

Frenck-Mestre, Cheryl (Directeur de thèse / thesis advisor)

Branigan, Holly Parima (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bard, Ellen Gurman (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

University of Edinburgh (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

Relation : Le traitement du genre grammatical en français langue première et seconde / Alice Foucart ; sous la direction de Cheryl Frenck-Mestre, Holly Branigan, Ellen G. Bard / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2008

Résumé / Abstract : La présente thèse étudie le genre grammatical en français première langue et seconde langue. Elle examine la possibilité pour les locuteurs non natifs d'acquérir une représentation et un traitemnt du genre similaire à celui des locuteurs natifs, et d'évaluer l'influence de la langue maternelle sur la seconde langue. Ces questions sont abordées d'un point de vue psycholinguistique, en compréhension et en production de langage. Dex expériences consacrées à la compréhension de langage comparent la performance de locuteurs natifs et de bilingues lors de la lecture de phrases, à l'aide des techniques de potentiels évoqués et de mouvments oculaires. D'autres expériences examinent la production de groupes nominaux chez les français et les bilingues. Nos résultats suggèrent que les bilingues avancés peuvent acquérir une représentation et un traitement du genre dans leur L2 similaires à celui des locuteurs natifs, indépendamment d'âge auquel l'apprentissage commence ou de la grammaire de leur L1.