Catholicisme et identités basques en France et en Espagne : la construction religieuse de la référence et de la compétence identitaire / Xabier Itcaina ; sous la direction de Jacques Palard

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Identité collective -- Religion

Christianisme et politique -- Pays basque

Nationalisme -- Aspect religieux -- Église catholique

Identité collective -- Pays basque

Autonomie et mouvements indépendantistes -- Pays basque

Palard, Jacques (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Bordeaux-IV (1995-2013) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : Catholicisme et identités basques en France et en Espagne : la construction religieuse de la référence et de la compétence identitaire / Xabier Itcaina ; sous la direction de Jacques Palard / , 2000

Résumé / Abstract : La thèse entend "détourner" quatre approches du lien entre religion et identité collective : le récit essentialiste (il y a une fusion entre appartenances religieuse et ethnique), le recit éxégétique ou théologique (il y a une spiritualité identitaire spécifique, qui requiert un ajustement normatif du religieux), le récit instrumentaliste (la religion, forme déguisée de l'idéologie, est une structure de domination parmi d'autres) et le récit annexionniste (tout est religieux : les mouvements identitaires ne sont que des religions séculières, qui se sont substituées à un système de pratiques et de croyances en perte de vitesse). A partir d'une vision plus constructiviste et plus compréhensive des identités catholique et basque, la thèse propose un cinquième récit : la catholicité, en tant que système de valeurs et construit institutionnel, relève du structurel et est à la fois contraignante et habilitante dans le travail de construction de la référence et de la compétence identitaires basques, et ce des deux côtés de la frontière. Par référence, au sens de F. Dumont, nous désignons la part de mémoire et d'utopie nécessaires à une affirmation identitaire mobilisable. Cette première partie analyse l'émergence et la permanence d'un modèle d'action collective du clergé basque, qui croise chaque phase du nationalisme. La religion intervient ensuite dans la construction de la compétence identitaire, dans les conditions d'émergence de ce savoir-faire spécifique lié à une conscience discursive et à une conscience pratique particulières. Le religieux, ici, est repèré dans des espaces non immediatement perçus comme politiques : dans l'émergence d'une culture basque autonome, dans la promotion de formes égalitaristes de l'économie et dans les itinéraires biographiques des militants. Les visions classiques de la sécularisation doivent par conséquent être révisées à la lumière de la permanence des effets culturels du catholicisme sur la structuration des mobilisations identitaires.