Römische Schlachtenrhetorik : Unglaubwürdige Elemente in Schlachtendarstellungen, speziell bei Caesar, Sallust und Tacitus / vorgelegt von Stefan Gerlinger ; betreuer: Prof. Dr. Fritz-Heiner Mutschler [et] Prof. Dr. François Queyrel

Date :

Editeur / Publisher : [s.l.] : [s.n.] , 2006

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : allemand / German

Rhétorique antique

Batailles -- Historiographie -- Antiquité

Histoire ancienne -- Historiographie

Antiquités romaines

Histoire militaire -- Antiquité

Mutschler, Fritz-Heiner (1946-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Queyrel, François (1956-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences historiques et philologiques (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Technische Universität (Dresde, Allemagne). Fakultät des Sprach-, Literatur- und Kulturwissenschaften (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

Relation : Römische Schlachtenrhetorik : unglaubwürdige Elemente in Schlachtendarstellungen, speziell bei Caesar, Sallust und Tacitus / Stefan Gerlinger / Heidelberg : Winter , cop. 2008

Relation : Römische Schlachtenrhetorik : unglaubwürdige Elemente in Schlachtendarstellungen, speziell bei Caesar, Sallust und Tacitus / von Stefan Gerlinger ; Betreuer Fritz-Heiner Mutschler, François Queyrel / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2009

Résumé / Abstract : Si on considère les batailles dans l'historiographie romaine, on se rend compte que les structures narratives de base sont rarement remises en question quant à leur authenticité. Certains éléments de ces structures narratives apparaissent, cependant, très peu réalistes. On ne peut accepter littéralement ces éléments apparemment irréalistes. On ne saurait toutefois les réfuter en bloc comme de pures inventions ou des exagérations sans fondement. Il ne s'agit pas pour l'auteur de reconstituer de manière détaillée et fidèle un événement historique, mais il ne s'agit pas non plus de mensonges superflus. Il semble plus judicieux de considérer de tels éléments irréalistes sous l'angle d'une situation de communication concrète, dans laquelle une "rhétorique romaine des batailles" spécifique entre en ligne de compte. Les différents éléments d'une telle rhétorique proviennent d'exemples anciens, dont certains remontent à Homère. Grâce au caractère exemplaire d'une telle source de référence, les formes rhétoriques ont été l'objet d'une diffusion générale dans les domaines de la littérature et des arts figurés, acquérant une force de persuasion autonome. Cette force de persuasion autonome n'a pas été acquise en raison d'une supposée véridicité de telles représentations, mais en fonction de la notoriété qu'elles avaient acquise chez les Romains. De cette manière, des représentations ont pu se constituer, qu'on a utilisées comme si elles étaient évidentes. On ne peut exclure que l'utilisation de telles représentations ait été parfois spontanée, mais, la plupart du temps, elle se produisait en pleine connaissance de cause et dans un but bien précis.

Résumé / Abstract : When studying battle descriptions by Roman historiographers, one will find basic narrative patterns whose historical authenticity is rarely doubted. However, there are also patterns that seem far less believable. Some of these patterns have turned out to be obviously unrealistic or physically impossible at all. While they cannot be accepted at face value, cannot be completely rejected as unfounded fiction either. They are neither detailed descriptions of historical facts that happened exactly this way nor shameless lies. Instead, it seems plausible to think of a specific communication situation - a Roman battle rhetoric. The individual elements of this battle rhetoric go back to ancient archetypes, many of them directyly to Homer. The seminal nature of his work accounts for a widespread diffusion of these narrative patterns in literature and sculptural art. Due to this diffusion, they could gather a certain persuasive power of their own. This power is indebted to the prominence they had gathered in the Roman world rather than they were historical. Thus, patterns evolved that wher later laken for granted. Their use may sometimes not have been thought about, for the most part however, it was very delibrerate with very clear aims.