Les entrées et les sorties dans les comédies d'Aristophane / Lefkothéa Papachrysostomou ; [sous la direction de] M. le professeur Pascal Thiercy

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2007

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Aristophane -- 0445?-0386? av. J.-C. -- Critique et interprétation

Indications scéniques

Athènes (Grèce) -- Théâtre de Dionysos

Thiercy, Pascal (1946-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Bretagne Occidentale (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les entrées et les sorties dans les comédies d'Aristophane / Lefkothéa Papachrysostomou ; [sous la direction de] M. le professeur Pascal Thiercy / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2007

Résumé / Abstract : Cette étude des entrées et des sorties dans les comédies d’Aristophane s’intéresse en premier lieu aux “ indications scéniques ” contenues dans le texte, que nous analysons distinctement pour les personnages et le chœur. Ensuite, l’espace scénique réel et celui créé par Aristophane sont mis en parallèle lors de l’étude des issues scéniques en relation avec les directions fictives auxquelles elles sont censées conduire. Enfin, nous proposons une réflexion sur les “ fonctions ” des ces entrées et sorties examinées dans leur rapport avec les motivations de celles-ci, ce qui revient à mettre en concordance les mouvements avec le déroulement de l’intrigue. Ces entrées et sorties se révèlent ainsi être le moteur de l’action, d’autant plus qu’elles conduisent à émettre l’existence d’une structure homogène, commune aux onze comédies conservées d’Aristophane. Il est conclu que ces œuvres reposent sur une structure en six parties, ce qui met en lumière, chez le poète, une création dramaturgique uniforme, structuré et ingénieuse.

Résumé / Abstract : The present study of the exits and entrances in the Aristophanic comedies is first and foremost interested in the “stage directions” contained in the original text, which we analyze distinctively for the characters of the plays and the chorus. Subsequently, the real theatrical space and the one created by Aristophanes are set side by side in the course of studying the openings of the stage in relation with the fictive directions towards which are intended to lead. Finally, we propose consideration of the “ functions ” of the exits and entrances as pertains to their interaction with their motivation. This analysis in itself accomplishes to place in concordance the movements with the unfolding of the intrigue. The exits and entrances are revealed to be the catalyst that develops the action, while even more so they facilitate the emergence of the existence of a homogeneous structure, common in all eleven preserved comedies of Aristophanes. Significantly, it is concluded that these plays are all based on a six-section structure, which in turn demonstrates an ingenious uniform dramaturgical creation on the part of the poet.