Les régimes esthétiques du virtuel : pour une réflexion esthétique sur l' existence de la notion philosophique de "virtuel" dans la tradition picturale chinoise des "fleurs et oiseaux" sous les dynasties Song (960-1279) / Laurent Padel ; sous la direction de Jean-Louis Boissier

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2007

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Virtualité (philosophie)

Peinture -- Chine -- 960-1279 (Dynastie des Song)

Esthétique -- Chine

Ontologie

Boissier, Jean-Louis (1945-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris VIII (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Cette thèse fonde la notion philosophique de virtuel (non actuel du réel) comme instrument contemporain de compréhension de la tradition picturale chinoise des Sòng des fleurs et des oiseaux. Ce travail élabore une voie originale qui a permis un croisement effectif des approches, chinoises et occidentales, aussi bien qu’esthétiques, historiques et philosophiques. Le virtuel permet d’accéder à la compréhension effective, des différents aspects majeurs des peintures de fleurs et d’oiseaux et aux notions esthétiques complexes du néo-confucianisme, synthèse formée d’éléments taoïstes, confucéens et bouddhistes. Ces trois aspects se développent au travers du processus naturel de la forme ample, du culturel conçu comme relationnel d’une communauté, et enfin de la valeur de plénitude propre au vide. Le virtuel peut être conçu comme ce pont entre ces mondes, proprement comme régimes esthétiques.

Résumé / Abstract : This thesis founds the philosophical notion of virtual (non-actual of real) as contemporary instrument of comprehension of Chinese traditional paintings of Sòng on flowers and birds. It elaborates an original way of analysis that has permitted an effective crossroad of different approaches, between Chinese and Occidental cultural approaches, as well as aesthetic, historical and philosophical transversal approaches. The concept of virtual makes possible for effective comprehension of different major aspects of paintings of flowers and birds, so as of different aesthetic notions of the Neo-Confucian formed by elements rooted from Taoism, Confucian and Buddhism. These three elements develop in succession through first of all Natural as process of ample form, then Cultural as relational of a community, and at last Value of Plenitude as proper to emptiness. Virtual could be therefore, considered in this perspective, as a bridge that renders effective passage possible of these different worlds and formes thus as aesthetic systems.