Segregation analysis of paracentric inversions in human sperm / Samarth Bhatt ; [sous la direction de] Franck Pellestor [et] Thomas Liehr

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2008

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : anglais / English

Chromosomes sexuels humains -- Aberrations chromosomiques

Méiose

Sperme

Spermatozoïdes

Stérilité masculine

Aberrations des chromosomes sexuels -- Dissertation universitaire

Ségrégation des chromosomes -- Dissertation universitaire

Cassure de chromosome -- Dissertation universitaire

Inversion chromosomique -- Dissertation universitaire

Sperme -- Dissertation universitaire

Infertilité masculine -- Dissertation universitaire

Pellestor, Franck (1958-.... ; auteur en biologie) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Liehr, Thomas (1965-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Montpellier I. Faculté de médecine (1896-2014) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Friedrich-Schiller-Universität (Iéna, Allemagne). Biologisch-Pharmazeutische Fakultät (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

Université de Montpellier I (1970-2014) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Segregation analysis of paracentric inversions in human sperm / Samarth Bhatt ; [sous la direction de] Franck Pellestor [et] Thomas Liehr / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2008

Résumé / Abstract : Les inversions paracentriques sont des anomalies chromosomiques généralement considérées comme inoffensives. Toutefois, des cas de porteurs de chromosomes remaniés issus d'inversions paracentriques ont été rapportés, soulignant la nécessité d'étudier le comportement méiotique de ces anomalies. Seules quelques études ont été pratiquées, utilisant la technique de fécondation croisée Homme-Hamster, le typage génétique des spermatozoïdes (sperm typing) ou l'hybridation in situ fluorescente (FISH) par marquages centromériques ou télomériques. Afin d'améliorer l'efficacité de l'étude méiotique des inversions paracentriques, nous avons développé l'utilisation des sondes BAC qui permettent une localisation chromosomique précise des points de cassures chromosomiques et l'identification de tous les produits méiotiques des inversions dans le sperme humain. Les points de cassures et la ségrégation méiotique de 3 inversions paracentriques, inv(5)(q13.2q33.1), inv(9)(q21.2q34.13) et inv(14)(q23.2q32.13), ont ainsi été déterminés. Les taux de recombinants observés dans ces 3 inversions varient de 3,72% à12,55%. Cette localisation des points de cassures et l'analyse des séquences d'ADN adjacentes sont essentielles pour mettre en évidence la formation de boucles d'inversion, pour déterminer le risque de recombinaison à terme, ainsi que pour étudier les mécanismes méiotiques de formation des recombinaisons. Ainsi, la présence de régions d'ADN riches en recombinaisons et en duplications inter-chromosomiques a été mise en évidence, en complément de la formation de recombinants chromosomiques. Par ailleurs, une nouvelle technique de FISH multi-couleurs 3D (3D MCB FISH) a été adaptée aux spermatozoïdes humains pour l'analyse in situ des ségrégations. Cette approche permet de visualiser in situ les inversions paracentriques et d'estimer la fréquence de tous les types de recombinants issus de boucles d'inversion, de recombinaisons U-loop ou de processus de cassure/fusion des chromatides-soeurs.