Le drame familial chez les romanciers français : François Mauriac et Hervé Bazin et les romanciers mauriciens : Loys Masson et Marie-Thérèse Humbert : du XXe siècle / par Sachita Samboo ; sous la direction de Martine Mathieu-Job

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2008

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Mauriac -- François -- 1885-1970 -- Thèmes, motifs -- Dissertation universitaire

Bazin -- Hervé -- 1911-1996 -- Thèmes, motifs

Masson -- Loys -- 1915-1969 -- Thèmes, motifs

Humbert -- Marie-Thérèse -- 1940-.... -- Thèmes, motifs

Famille -- Dans la littérature

Roman mauricien -- 20e siècle

Mathieu-Job, Martine (1952-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Bordeaux Montaigne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le drame familial chez les romanciers français : François Mauriac et Hervé Bazin et les romanciers mauriciens : Loys Masson et Marie-Thérèse Humbert : du XXe siècle / par Sachita Samboo ; sous la direction de Martine Mathieu-Job / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2008

Relation : Le drame familial chez les romanciers français : François Mauriac et Hervé Bazin et les romanciers mauriciens : Loys Masson et Marie-Thérèse Humbert : du XXe siècle / par Sachita Samboo ; sous la direction de Martine Mathieu-Job / Pessac : Université Bordeaux Montaigne , 2023

Résumé / Abstract : Comment le drame familial est-il représenté chez deux romanciers français – François Mauriac et Hervé Bazin – et deux romanciers mauriciens – Loys Masson et Marie-Thérèse Humbert – du XXe siècle ? A partir d’un corpus de cinq romans français et de cinq romans mauriciens, cette étude propose une démarche à la fois comparatiste, thématique, psychanalytique, sociocritique, narratologique et énonciative pour cerner, d’une part, les points communs aux deux littératures : la manifestation similaire du drame familial chez les deux groupes de romanciers, avec la récurrence du drame du couple, du drame de l’enfant et des mêmes types de procédés narratifs qui font ressortir le caractère inéluctable du drame familial. D’autre part, le cadre géographique aussi bien que socio-historique constitue la distinction majeure entre les deux groupes de romans. Du point de vue du cadre de l’énoncé, Mauriac et Bazin dépeignent surtout des drames de la bourgeoisie provinciale ; Masson et Humbert, des drames du « mauricianisme ». Du point de vue du cadre de l’énonciation, la correspondance, ou non, entre le cadre de l’énoncé et le cadre de l’énonciation donne lieu à une impression d’enracinement, ou de déracinement, des personnages, narrateurs et auteurs. Le constat est le suivant : l’enracinement concerne les romanciers français ; le déracinement, les romanciers mauriciens. Par ailleurs, d’autres perspectives de comparaison, comme l’ouverture possible de notre corpus de romanciers et de romans, ainsi que les différences entre deux auteurs ayant pourtant le même pays d’origine, nous donnent une autre vision : celle de drames familiaux pas tant « nationaux » qu’« individuels ».

Résumé / Abstract : How do François Mauriac and Hervé Bazin (two French novelists), Loys Masson and Marie-Thérèse Humbert (two Mauritian novelists) depict domestic tragedy ? The thematic, comparative, psychoanalytical, sociological, narratological, as well as enunciative interpretation, of a corpus of five French novels and five Mauritian novels, first gives rise to the following : certain similar characteristics can be found between the French and the Mauritian literary texts, in terms of recurrence of the same expressions of domestic tragedy, from the point of view of both the child and the couple, and backed by comparable narrative techniques. However, one main difference between the two groups of authors lies in their opposite geographical, historical and social background. And yet, the possibility of widening our corpus of novelists and novels, together with the dissimilarities between authors of the same origin, contributes to a new concept of less “national” and more “individual” domestic tragedy.