Date : 2008
Type : Livre / Book
Langue / Language : français / French
ISBN : 978-2-7117-6938-4
EAN : 9782711769384
Intelligence économique -- France
Relations économiques internationales
Politique économique -- France -- 2000-....
Relations économiques extérieures -- France -- 2000-....
Classification Dewey : 330.944
Résumé / Abstract : Ce début de XXIe siècle est marqué par la multiplication des acteurs de la scène internationale (nouveaux États issus de l'ancien bloc soviétique, mafias, terrorismes, fonds de pension, ONG, organisations internationales, etc.). Les rapports de force sortent largement des champs diplomatique et militaire classiques. Les affrontements économiques et la maîtrise de l'information procèdent, comme les actions militaires, de visions et de processus stratégiques. Moins perceptibles que les frappes militaires, les coups portés peuvent avoir des conséquences décisives pour l'avenir des nations. Il s'agit donc d'une autre forme de guerre, non militaire, dont les protagonistes comprennent des États mais aussi des entreprises privées ou des organisations non gouvernementales. Pour gagner cette guerre d'un type nouveau l'État est appelé à devenir stratège et partenaire des entreprises. Il lui faut pour cela des outils et méthodes adéquats. Rédigé par des spécialistes du domaine, cet ouvrage envisage des pistes pratiques et propose de nouveaux axes de réflexion en termes d'intelligence économique, l'un des vecteurs les plus importants de la performance des entreprises.