Inaptitude médicale à la conduite automobile : évaluation de l'opportunité d'un programme de dépistage / par Sandy Leproust ; directeur de thèse Monsieur Louis-Rachid Salmi

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Conduite automobile -- Tests d'aptitude

Conduite automobile -- Aspect médical

Sécurité routière

Aptitude -- Effets de l'âge

Accidents de la route -- Prévention

Salmi, Louis-Rachid (1954-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Bordeaux-II (1971-2013) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Inaptitude médicale à la conduite automobile : évaluation de l'opportunité d'un programme de dépistage / par Sandy Leproust ; sous la direction de Monsieur Louis-Rachid Salmi / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2007

Résumé / Abstract : L'évaluation médicale de l'inaptitude à la conduite est devenue un axe majeur de la sécurité rourière dans les pays industrialisés. L'objectif de cette thèse était d'évaluer, par une approche de santé publique, l'opportunité d'un dépistage de l'inaptitude médicale à la conduite. La première étape a été d'analyser les conditions d'efficacité et les obstacles potentiels à un tel dépistage : 1) en étudiant, à partir de données d'assurance québécoises, l'opportunité de détecter, lors de visites médicales, des conducteurs âgés atteints d'affections médicales les plaçant potentiellement à plus haut risque d'accident ; 2) en adaptant les critères existants d'indication d'un programme de dépistage de maladies chroniques à la problématique d'un dépistage dans le cadre de la sécurité routière. Ce cadre conceptuel nous a permis de conclure qu'un dépistage de l'inaptitude à la conduite n'était pas indiqué pour le moment, en l'absence de données probantes. Ce résultat a motivé le développement d'un modèle décisionnel pour évaluer l'utilité et l'efficacité potentielles de trois stratégies envisageables pour la prévention de l'inaptitude à la conduite. Cette analyse de décision, fondée sur un modèle de Markov, nous a permis de conclure que, quels que soient l'inaptitude évaluée, l'âge ciblé et le rythme du dépistage, l'absence de dépistage était toujours meilleure qu'un dépistage avec un seul test. En définissant mieux la problématique de l'inaptitude médicale à la conduite, ce travail nous a permis de souligner la nécessité d'organiser une expertise collective pour développer des recommandations d'action et des recherches prioritaires pour répondre aux questions émergentes non résolues.

Résumé / Abstract : Assessing fitness to drive of individuals with medical conditions has become a major road safety issue in most industrialized countries. The aim of this thesis was to assess, from a public health point of view, the opportunity of screening for inability to drive. The first step was to examine potential issues to be solved before screening can be implemented and effective : 1/ demonstrating, using insurance data from Quebec, that there might be an opportunity to detect, during usual medical visiits, medical conditions that potentially put older drivers at higher risk of collision ; 2/ adaptating criteria proposed to judge the indication of screening for chronic diseases to the issue of screening in the ontext of road safety. Using this framework allowed us to conclude that screening for inability to drive was not indicated now, given the lack of evidence. This result has justified developing a decision analysis model to assess the potential effectiveness and feasibility of three possible strategies to deal with individuals potentially unfit to drive. From this decision analysis, based on a Markov model, we concluded that, whatever the medical condition, the age when detection starts, and the rythm of screening, a no-screening strategy was always better than a single-test screening strategy. By providing a better understanding of the issue of screening for inability to drive, this work underlines the need for the organization of a task force to develop recommendations for possible actions and researches to answer unresolved emerging questions.