Eléments pour une analyse sémio-pragmatique du transfert multisupport de l'image télévisuelle : le cas des images de la télé-réalité sur Internet et dans la presse magazine / Laure Tabary-Bolka ; sous la direction de Mme le professeur Annette Beguin-Verbrugge

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2007

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Communication visuelle

Émissions de téléréalité -- Dans la presse

Émissions de téléréalité -- Ressources Internet

Béguin, Annette (1947-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Charles de Gaulle (Lille ; 1971-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Eléments pour une analyse sémio-pragmatique du transfert multisupport de l'image télévisuelle : le cas des images de la télé-réalité sur Internet et dans la presse magazine / Laure Tabary-Bolka / Villeurbanne : [CCSD] , 2014

Relation : Eléments pour une analyse sémio-pragmatique du transfert multisupport de l'image télévisuelle : le cas des images de la télé-réalité sur Internet et dans la presse magazine / Laure Tabary-Bolka ; sous la direction de Mme le professeur Annette Beguin-Verbrugge / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2007

Résumé / Abstract : A travers une approche sémio-pragmatique, cette thèse propose d'analyser la circulation et la répétition pluri-médiatique des images dans la sphère médiatique. Notre étude de cas prend pour exemple les images de l'émission Star Academy 4 transférées dans la presse magazine et sur Internet. Les images sont l'objet de reprises institutionnelles, personnelles et communautaires largement visibles sur les blogs, forums et sites perso de l'Internet. La première partie de ce travail concerne la structuration des transferts d'images de l'émission et les effets de ces transferts sur les lectures ; la seconde partie s'intéresse aux usages des images transférées. L'analyse révèle un nombre important de reprises d'images du corps vectrices d'émotion, envers lesquelles s'exercent des processus d'identification et de projection adolescentes. Les appropriations des images par des usagers "technophiles" sont à la fois physiques et symboliques, et renvoient à la maîtrise de l'image en tant qu'objet largement investi affectivement. Les usagers révèlent également des contaminations graphiques, d'un support à un autre, qui engendrent une nécessaire et continuelle adaptation des répertoires visuels des lecteurs. Les reprises d'images visibles en lignes se regroupent pour beaucoup au sein de structures de partage communautaire et débouchent sur des créations de "Fan Art" qui montrent une modélisation des pratiques et des usages des images

Résumé / Abstract : Through a semio-pragmatic approach, this thesis proposes to analyze the multi-media circulation and the repetition of images in the media-sphere. Our case study takes as an example the images of the Star Academy broadcast which are transferred in the magazines and on Internet. The images are the subjects of institutional, personal and community re-using widely visible on blogs, chat rooms and personal websites on Internet. The first part of this work concerns the structuring of the broadcast's images transfers and the effects of these transfers on the readings ; the second part takes an interest in the uses of the transferred images. The analysis reveals a great number of body images re-using carrier of the emotion, which generates teenagers identification and projection processes. The images appropriation by "technophilic" users are both physical and symbolic and refers to the control of image as an object widely invested emotionally. The uses also reveal graphic contaminations, from one medium to another, which generates a necessary continuous adaptation of the readers' visual repertoires. The images re-usings visible on-line are mostly assembled within community sharing structures and lead to "Fan Art" creations which show a modelling of the practices and the uses of images