Musical formes and aesthetics in the works of Virginia Woolf / Emilie Crapoulet ; sous la direction de Max Duperray

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2007

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : anglais / English

Woolf -- Virginia -- 1882-1941 -- Thèmes, motifs

Duperray, Max (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Malgré le fait qu'un très petit nombre de critiques aient reconnu que la musique dans l'oeuvre de Virginia Woolf soit plus qu'un simple détail ou un élément de second plan, aucune étude compréhensive de son esthétique musicale n'a jamais encore été faite alors que Woolf explore avec grande lucidité et perspicacité les diverses manières dont la musique peut être porteuse de sens, depuis ses relations avec la conscience, l'imagination, le langage et l'expression littéraire, pour aboutir à sa fonction ontologique, transcendentale et paradigmatique. Nous étudions dans cette thèse la méthode qu'elle emploie pour musicaliser l'écriture romanesque. Nous nous concentrons en particulier sur les stratégies narratives que Woolf adopte dans son histoire courte : "Le Quatuor à Cordes", et ses romans, "Les Vagues" et "Mme Dalloway", pour montrer comment la musique dans l'oeuvre de Virginia Woolf est une force essentielle dynamique, structurelle et esthétique qui imprègne la totalité de son art.