L’évolution de la profession des relations publiques dans l’environnement politique, socio-culturel et économique changeant de l’Etat d’Israël / Margalit Shalit Toledano ; sous la direction de M. Gideon Kouts

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2005

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Relations publiques -- Israël

Israël et la diaspora

Pression sociale

Politique et gouvernement -- Israël -- 1948-....

Kouts, Gidéon (1948-) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris VIII (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'évolution de la profession des relations publiques dans l'environnement politique, socio-culturel et économique changeant de l'Etat d'Israël / Margalit Shalit Toledano ; sous la direction de M. Gideon Kouts / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2005

Résumé / Abstract : Cette thèse tente de comprendre les origines et le développement des relations publiques israéliennes et d'élaborer un compte-rendu historique de ce processus. Elle se fonde sur des narratifs, extraits de documents publiés, ou obtenus lors d'interviews originales, provenant des praticiens de relations publiques eux-mêmes. En suggérant de quelle manière l'histoire israélienne des relations publiques diffère du développement de la profession dans d'autres sociétés, elle interprète les aspects uniques de l'expérience israélienne du point de vue de la théorie des relations publiques. Elle prétend que l'évolution des relations publiques en tant que profession se comprend mieux dans le contexte des développements spécifiques culturel, économique, médiatique, politique, et social lors de périodes historiques importantes. Elle met l'accent essentiellement sur les relations entre les praticiens et les organisations, les querelles en matière de compétence avec le journalisme et la publicité, et l'image professionnelle que perçoit le praticien de lui-même.

Résumé / Abstract : This thesis attempts to understand the origins and development of Israeli public relations and to construct a historical account of that process. It is based on narratives, both in published materials and through original interview s, of the public relations practitioners themselves. In suggesting how the Israeli story of public relations differs from the profession's developments in other societies, it interprets the unique aspects of the Israeli experience in relations to public relations theory. It argues that the evolution of public relations as a profession is best understood in the context of the specific cultural, economic, media, political, and social developments at key historical periods. A major emphasis is given to practitioner-organization relationships, jurisdiction disputes with journalism and advertising, and the practitioners own professional self image.