L'humanisation progressive d’une figure de mythe : le vampire / Emmanuelle Galinier ; sous la direction de Raphaëlle Costa de Beauregard

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2007

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Coppola -- Francis Ford -- 1939-.... -- Thèmes, motifs

Jordan -- Neil -- 1950-.... -- Thèmes, motifs

Films de vampires

Mythe -- Au cinéma

Vampires -- Au cinéma

Costa de Beauregard, Raphaëlle (1943-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse - Jean Jaurès (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'humanisation progressive d’une figure de mythe : le vampire / Emmanuelle Galinier ; sous la direction de Raphaëlle Costa de Beauregard / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2009

Résumé / Abstract : La première partie de la thèse est consacrée à l’origine de la figure du vampire. Ses fondements, son origine, issues des croyances populaires, et sa confrontation avec la religion, ainsi que son avènement en tant que figure de mythe moderne en littérature et au cinéma y sont analysés. La deuxième partie de la thèse traite de l’image du vampire, ainsi que de son évolution progressive dans les médiums artistiques que sont le roman et le film. On y aborde également la narration au sein de l’œuvre fantastique, particulièrement d’un point de vue visuel et les métamorphoses qu’elle engendre. La dernière partie s’attache à décrire la figure du vampire en tant que mythe contemporain humanisé, dans deux films devenus des classiques du genre : Bram Stoker’s Dracula de Francis Ford Coppola et Entretien avec un vampire de Neil Jordan.

Résumé / Abstract : The first part is devoted to the origin of the figure of the vampire. Its roots, its origin in people’s beliefs and its confrontation to religion, it’s an analyses as well as its evolution into a modern myth figure in literature and in cinema. The second part deals with the vampire’s image and with its gradual evolution in two artistic media : the novel and the film. We also discuss the narration within a fantastic work, especially from a visual point of view and through the transformations it causes. The last part describes the vampire’s figure as a contemporary humanized myth in two films that have become classics : Bram Stoker’s Dracula by F. F. Coppola and Interview With the Vampire by Neil Jordan.