Le Moyen âge et le livre illustré au XIXe siècle : les éditions de Villehardouin, Joinville et Froissart : (des années 1820 aux années 1880) / Nathalie Pineau-Farge ; sous la direction de Ségolène Le Men

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Villehardouin -- Geoffroy de -- 1148-1213

Joinville -- Jean de -- 1224?-1317

Froissart -- Jean -- 1337?-1410?

Illustration des livres -- 19e siècle

Moyen âge -- Dans la littérature

Le Men, Ségolène (1953-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : Le Moyen âge et le livre illustré au XIXe siècle : les éditions de Villehardouin, Joinville et Froissart : (des années 1820 aux années 1880) / Nathalie Pineau-Farge ; sous la dir. de Ségolène Le Men / [S.l.] : [s.n.] , 2004

Résumé / Abstract : Il s'agit de déterminer la spécificité du Moyen Age telle qu'elle se discerne dans les éditions de ces trois chroniqueurs, à travers l'examen de la question de leur illustration. Par le traitement réservé aux reproductions de miniatures provenant des manuscrits et par la perception du livre en tant qu'objet symbolique, ces éditions se rapprochent de la conception du livre médiéval, et le réinventent. Grâce à la mise en place d'une illustration qui ajoute à la richesse des pièces archéologiques la pédagogie permise par leur association à des illustrations d'interprétation, ces éditions offrent une image du Moyen Age attractive et fiable. Enfin, par une imagerie nuancée dans le choix comme dans le traitement des faits représentés, elles départissent le Moyen Age de l'aura de nationalisme qui lui est souvent associée. Le refus de schémas trop répandus contribue à faire évoluer la perception de la période, enrichie par l'apparition d'éléments révélateurs de sa création artistique.

Résumé / Abstract : The issue is to define the specificity of the Middle Ages as it appears in the 3 chroniclers' editions, by examining their illustrations. By the way manuscript miniatures reproduced and the way books are viewed as a symbolical object, these editions approach the conception of the medieval book and reinvent it. The illustrations add to the richness of the archaeological items the pedagogy made possible by their association with interpretative illustrations. Thus, these editions offer an attractive and reliable image of the period. Finally, the prints qualified in the choice and the treatment of the facts they represent, rid the Middle Ages of its usual aura of nationalism. The refusal of overused patterns contributes to the evolution of the perception of that time, a perception enriched by new elements whiche reveal its artistic creation