Une alchimie lumineuse : pigment et pixel comme atomes de la couleur / Sandrine Maurial ; sous la direction de Sylviane Leprun Pieton

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Couleur -- Analyse

Infographie couleur

Pigments biologiques

Infographie

Leprun, Sylviane (1945-2011) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Bordeaux Montaigne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : Une alchimie lumineuse : pigment et pixel comme atomes de la couleur / Sandrine Maurial ; sous la direction de Sylviane Leprun Pieton / [S.l.] : [s.n.] , 2005

Résumé / Abstract : Cette réflexion artistique et philosophique approche le phénomène couleur par une voie transversale, en tissant des liens entre les pigments du peintre " traditionnel " et les pixels de l'artiste " informaticien ". Cette relation met en scène l'interaction entre matière et lumière, les deux composantes constitutives de la couleur. La couleur est ainsi explorée depuis ses plus petits constituants tout en dégageant sa dimension mystérieuse, sa résonance sociale et culturelle. Du côté de l'histoire de l'art, le traitement de la couleur par les artistes dépend des recherches scientifiques, de l'essor technologique tout en reflétant l'état actuel de la société dans laquelle l'artiste évolue. Des artistes ont expérimenté la couleur sous ses différents états, de la couleur-matière à la couleur-lumière, en insistant sur sa texture aussi bien réelle que virtuelle. Aujourd'hui, la couleur numérique se propage du champ informatique au champ artistique tout en préservant sa mémoire matérielle.

Résumé / Abstract : This artistic and philosophical reflection approaches the color phenomenon through a transverse way, by weaving bonds between the pigments of the " traditional " painter and the pixels of the " digital " artist. This relation underlines the interaction between the matter and light, which are both constitutive components of color. Thus, color can be explored from its smallest components while releasing its mysterious dimension, as well as its social and cultural resonance. As regards art history, the treatment of color by artists depends on scientific research and technological rise, while reflecting the current state of the society in which the artist evolves. Artists have tried out color under its various states, from the color/matter to the color/light, insisting on its real texture as well as on the virtual one. Nowadays, digital color is being propagated from the computer science to the artistic field, preserving its material memory.