La presse de vulgarisation en contexte : l’information sur l’énergie dans Science & Vie entre 1965 et 1995 / Frédéric Foucaud ; sous la direction de [Paul Brouzeng]

Date :

Editeur / Publisher : [s.l.] : [s.n.] , 2007

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Vulgarisation scientifique

Débats et controverses

Énergie

Information, presse et communication

Symbolique (psychanalyse)

Brouzeng, Paul (1938-2012) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université Paris-Sud (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La presse de vulgarisation en contexte : l'information sur l'énergie dans Science & Vie entre 1965 et 1995 / Frédéric Foucaud ; sous la direction de [Paul Brouzeng] / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2007

Résumé / Abstract : Les analyses de l’écriture de la vulgarisation dans la presse se sont le plus souvent focalisées sur la part scientifique et technique des textes et des images, aux dépens de la part générale. Préposée à la fois à l’éducation informelle et à la diffusion de l’information spécialisée, la presse-magazine de vulgarisation se conçoit aussi comme une empreinte d’un art d’aide à la mémoire. La reconnaissance du rôle de la créativité dans l’écriture journalistique de la science et l’hypothèse de l’esthétique de l’information permettent de questionner l’incidence du contexte symbolique sur la revue Science & Vie, à travers des articles sur l’énergie entre 1965 et 1995. Contextes proche et étendu sont perçus par le biais d’analogies. Une analyse thématique articulant approches linéaire et systémique met en évidence une réponse diversifiée de la revue à l’« air du temps ». Les résonances du sens suggérées à cette occasion soulignent la latence d’une imagerie collective impliquée dans la psychologie générale en arrière-scène de l’information scientifique et technique.

Résumé / Abstract : Analysts of written communication of popularization press are often focused on the scientific and technical content of text and images, to the expense of general information content. Dedicated to informal education and to the diffusion of specialized information, the popularization press can be described as a footprint of an art of support to memory. The recognition of the role of creativity in science press writing and the assumption of aesthetic in Information permits the questioning of the impact of the symbolic context on the content of the magazine “Science et Vie”, via the analysis of articles on the topic of energy published between 1965 and 1995. Context (general and specific to the writer) is captured and communicated through analogies. A thematic analysis combining lineal and systematic approaches highlights the diversified response of the magazine according to the trends at the time of writing. The resonances of meanings then suggested highlight the unconscious existence of a collective imagery embedded in general psychology in the background of technical and scientific information.