La légende de Roland : de la genèse française à l'épuisement de la figure du héros en Italie / Aline Soulis ; sous la direction de Myriam Carminati, Université Montpellier III, et de Giuseppe Nava, Université de Sienne

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2007

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Pulci -- Luigi -- 1432-1484

Boiardo -- Matteo Maria -- 144.-1494

Arioste -- L' -- 1474-1533

Folengo -- Teofilo -- 1496-1544

Arétin -- L' -- 1492-1556

Chanson de Roland

Carminati, Myriam (Directeur de thèse / thesis advisor)

Nava, Giuseppe (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paul Valéry (Montpellier ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La légende de Roland : de la genèse française à l'épuisement de la figure du héros en Italie / Aline Soulis ; sous la direction de Myriam Carminati, Université Montpellier III, et de Giuseppe Nava, Université de Sienne / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2007

Résumé / Abstract : La recherche effectuée est une étude sur la littérature chevaleresque dont le fil conducteur est la légende de Roland, mort à Roncevaux. L’objectif est d’identifier les origines de la geste de Roland et d’analyser la place du héros dans la littérature chevaleresque française puis italienne. L’évolution de la figure de Roland, en France et en Italie, est analysée en trois parties qui présentent les étapes de la transformation du personnage : la naissance dans la littérature française, la diffusion en Italie et l’apogée italienne avec Boiardo et l’Arioste. Les éléments, qui dans la tradition française lient la littérature chevaleresque à la réalité historique, sont, dans la péninsule italienne, privés progressivement de leur signification première. Légué par l’histoire carolingienne, le personnage de Roland est porteur de différentes valeurs selon les époques (le Moyen Age ou la Renaissance) et selon les pays (la France ou l’Italie). La légende de Roland conserve des traits communs au cours des siècles, mais, pour survivre, le héros s’adapte aux différents publics. En effet, selon les goûts culturels, la geste de Roland est un instrument de propagande religieuse ou politique, un passe-temps populaire divulgué par les giullari ou une distraction appréciée par le public des cours. Les pratiques d’écriture et la configuration spatio-temporelle sont si diverses qu’elles produisent des univers chevaleresques variés et un personnage littéraire qui devient hybride : à la différence du Roland français qui combat pour son Dieu et pour son Seigneur, le Roland italien, comme Tristan et Lancelot, est poussé à l’aventure par l’Amour, jusqu’à l’épuisement de ce filon littéraire.

Résumé / Abstract : The present researchwork studies chivalrous literature and more specifically the legend of Roland dying at Roncevaux. It aims at identifying the origins of the geste de Roland and at analyzing the role of the hero through chivalrous literature, first in France, then in Italy. The evolution of the figure of Roland, in France and in Italy, is analyzed; three parts are devoted to it, representing the stages of the transformation of the figure: the French literary origin, its diffusion throughout Italy and the Italian culmination with Boiardo and Ariosto. The elements tying up chivalrous literature to historical reality, in the French tradition, are, in Italy, deprived, step by step, of their original meaning. Inherited from Carolingian history, the figure of Roland embodies values that vary depending on the period (Middle Ages or Renaissance) and country (France or Italy). Some features of that legend remain throughout but, in order to survive, the hero had to adapt to the various audiences. Depending on cultural turns of mind, the story of Roland is, in turn, an instrument of religious or political propaganda, a popular pastime divulged by the giullari or an entertainment appreciated by audiences in various courts. Writing practices and the configurations of space and time vary so widely that they produce various chivalrous universes and a literary figure which turn a hybrid: unlike French Roland who fights for his God and for his Lord, Italian Orlando, like Tristan and Lancelot, is driven to adventure by Love up until the end of this literary tradition.