Date : 2007
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2007
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Magasins -- Aménagement -- Psychologie
Résumé / Abstract : Face à une concurrence de plus en plus vive, les distributeurs se soucient de l'atmosphère de leurs points de ventes. Ils essaient ainsi de soigner notamment leur ambiance olfactive et musicale. Notre objectif était de vérifier la pertinence d'utiliser ces facteurs de manière conjointe et d'en étudier les effets sur les réactions affectives, cognitives et conatives du consommateur. Après avoir présenté une synthèse de la littérature, construit le modèle conceptuel et justifié les hypothèses de recherche sous-jacentes, une expérimentation auprès d'un échantillon de 600 individus, dans un magasin de vêtements pour femmes, a été mis au point. Celle-ci a permis, entre autres, de vérifier l'impact direct de l'ambiance musicale et olfactive sur le comportement des clients. Le rôle médiateur des réactions affectives et cognitives a également été étudié ainsi que le rôle modérateur de l'affluence et de certaines variables individuelles. Enfin différentes recommandations managériales ont été proposées sur la base des résultats obtenus.