Influence de la texture de chaussée sur le bruit de contact pneumatique/chaussée / Julien Cesbron ; sous la co-direction de Donatien Le Houedec et Denis Duhamel ; co-encadrants Fabienne Anfosso-Lédée et Honoré Yin

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Chaussées -- Sous-revêtements

Mécanique du contact

Pneumatique

Interaction sol-structure

Le Houédec, Donatien (Directeur de thèse / thesis advisor)

Duhamel, Denis (Directeur de thèse / thesis advisor)

Anfosso-Lédée, Fabienne (Directeur de thèse / thesis advisor)

Yin, Honoré (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Nantes (1962-2021) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Nantes. Faculté des sciences et des techniques (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Centrale Nantes (1991-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

École doctorale mécanique, thermique et génie civil (Nantes) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire des ponts et chaussées (Nantes) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Relation : Influence de la texture de chaussée sur le bruit de contact pneumatique/chaussée / Julien Cesbron ; sous la co-direction de Donatien Le Houedec et Denis Duhamel ; co-encadrants Fabienne Anfosso-Lédée et Honoré Yin / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2007

Résumé / Abstract : Ce travail de thèse concerne l'étude expérimentale et numérique du contact pneumatique/chaussée pour la prévision du bruit de roulement. Les efforts de contact dynamiques entre le pneu et la chaussée sont modélisés par une succession d'états statiques entre un massif semi-infini élastique et plusieurs aspérités parfaitement rigides. Le problème de contact statique est résolu à l'aide d'une Méthode Itérative à Deux Échelles (MIDE) plus rapide que les méthodes numériques classiques. Au niveau expérimental, les efforts de contact mesurés entre un pavé de gomme et plusieurs pointes sphériques sont en bon accord avec ceux donnés par la MIDE. Dans le cas du contact statique entre un pneu lisse et différentes surfaces rugueuses, les comparaisons essais/calculs restent bonnes pour des surfaces composées de pointes sphériques et des revêtements de chaussée à macrotexture modérée. Elles se dégradent pour des revêtements à forte ou faible macrotexture. Ces résultats sont encourageants étant donné la précision de mesure et les hypothèses simples du modèle par rapport à la complexité du contact pneumatique/chaussée. Enfin, des mesures de force de contact et de bruit sont réalisées sur site réel pour un pneu lisse roulant sur différentes surfaces routières. Il semblerait que les efforts de contact dynamiques soient influencés par la visco-élasticité de la gomme et par la vibration du pneumatique au cours du roulement. Ces phénomènes pourront être introduits dans le modèle à l'avenir. D'autre part, les niveaux de force et de bruit mesurés sont très fortement corrélés autour de 800 Hz, fréquence qui pourrait directement être liée à la texture de chaussée.

Résumé / Abstract : This work deals with experimental and numerical investigations on tyre/road contact for the prediction of tyre/road noise. The dynamical contact stresses between the tyre and the road are modeled by successive static states between an elastic half-space and several perfectly rigid asperities. The problem in statics is solved using a Two-scale Iterative Method (TIM) which is faster than classical numerical methods. Concerning experiments, the contact stresses measured between a rubber block and several spherical punches are in good agreement with the results of the TIM. For the contact in statics between a slick tyre and many rough surfaces, the comparisons between experiments and calculation are still good for surfaces composed of spherical indenters and road surfaces with medium macrotexture. The results are less good for road surfaces with high or small macrotexture. These results are encouraging considering the precision of the measurement system and the simple hypotheses used in the model in comparison with the complexity of tyre/road contact. Finally, in situ measurements of contact forces and tyre/road noise were carried out for a slick tyre rolling on several road surfaces. It seems that dynamical contact stresses are influenced by the visco-elastic behavior of the rubber and by the vibration of the tyre during rolling. These phenomena could be included in the model in the future. Moreover, the measured levels of contact forces and noise were greatly correlated around 800 Hz, which frequency could be directly linked to road texture.